Document bepc

Pages: 6 (1398 mots) Publié le: 2 août 2013
Plan du cour de combat C.I.A 2013
* Combat 01 : vocabulaire militaire tactique.
* Combat 02 : les actes élémentaires du groupe.
* Combat 03 : commandement et cadre d’ordre du chef de groupe.
* Combat 04 : guide de raisonnement tactique du chef de groupe.
* Combat 05 : mission du groupe.
* Combat 06 : les signes conventionnels.
* Combat 07 : le groupe renforcé.
*Combat 08 : le groupe renforcé reconnait un itinéraire.
* Combat 09 : le groupe renforcé réduit une résistance isolé.
* Combat 10 : le groupe renforcé couvre.
* Combat 11 : le groupe renforcé recueille un élément ami.
* Combat 12 : le groupe renforcé monte une embuscade.
* Combat 13 : le groupe renforcé monte un coup de main.
* Combat 14 : le groupe renforcé intercepte.
*Combat 15 : le groupe renforcé défend un point ou une position.
* Combat 16 : quelque notion sur la section d’infanterie.
Combat 01. Vocabulaire militaire tactique
1) La troupe est dite en colonne : lorsque les éléments qui la constituent sont placés les un derrière les autres.
2) La troupe est dite en ligne : lorsque les éléments qui la constituent sont placés les un à côté desautres (intervalle).
3) Le front : est l’espace occupé par les dispositifs d’une troupe mesuré. perpendiculairement à la direction à la quelle elle fait face.
4) Profondeur : c’est l’espace compris entre l’avant et l’arrière de toute formation, dispositif ou position ou encore l’espace compris entre la tête du premier élément et la queue du dernier élément d’une troupe.
5) Echelon :appellation donner a une fraction des force au regard de sa place. 1er, 2ième ,3ième échelon ou de sa fonction (échelon de tête, de soutien, d’appui). Elle est toujours relative à un niveau tactique déterminé.
6) Articulation : constitution d’une troupe en différente fraction subordonné dont la composition (articulation des moyens) et le chef.
7) Action en force : style de combat ou le chef aprèsavoir appliquer sur l’adversaire la totalité des feux dont il dispose, bénéficie de leurs effets pour faire progresser ses éléments directement sur les combattants.
8) Action en souplesse : style de combat ou la prédominance est donné à l’infiltration suivi d’attaque locale sur des combattants adverses.
9) Combat rapproché : combat à courte distance mettant en œuvre l’armement légerindividuelle, collective et anti-char et pouvant aller jusqu’au corps à corps.
10) Reconnaissance offensive : action de combat destiné à neutralisé les éléments de sureté adverse et à précisé le dispositif qu’il couvre afin d’en préparer l’attaque avec ou sans emploie d’arme nucléaire.
11) Compartiment de terrain : portion de terrain limité normalement par des couverts et des ondulations du solfaisant obstacle aux vues et aux feux directe suivant ses dimensions en largeur et en profondeur.
12) Fuseaux : découpage du terrain dans la profondeur au tour des axes de pénétrations.
13) Objectif : zone de terrain souvent caractérisé par une simple ligne dont la conquête matérialise le succès d’une unité qui progresse en combattant. Le mot objectif peut designer des points, des lignes oudes zones de terrain à battre par le feu ou des éléments à prendre à partie.
14) Zone d’action : subdivision tactique d’une zone plus vaste dont la responsabilité opérationnelle est donné à une unité pour remplir la mission qui lui est confié.
15) Sécurité : ensemble des mesures, des procédés et des moyens qui ont pour but de soustraire le personnel et le matériel ami aux effets de nos propresarmes.
16) Sureté : ensemble des mesures actives et passives qui mettent le commandement et les troupes à l’abri des surprises et qui procure aux chefs le temps et l’espace nécessaire pour conduire la manœuvre qu’il a reçu. La sureté conditionne la liberté d’action.
17) Contrainte : prescription ou donner objective de toute nature imposer et constituent une entrave à la liberté d’action...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bepc
  • guide de révision au BEPC
  • Document document
  • Documents
  • Document
  • Document
  • Document
  • Document

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !