Document bts production horticole

Pages: 5 (1026 mots) Publié le: 27 mars 2013
La sortie de l'Euro, une utopie ?

La sortie de l’euro, qui paraissait impossible il y a encore quelques mois, devient une hypothèse sérieuse à laquelle il convient de se préparer. Des économistes en sont persuadés, d'autres plus septiques. Dans notre contexte actuel de crise, il est urgent d'opter pour une monnaie plus forte, qui relancerai notre économie.

Si l'on sort de l'euro, celasignifie d'abord que l'on repasserait a notre monnaie nationale, qui est le franc. C'est à dire que un euro vaudrait un franc. Au delà de cette problématique technique, la France peut sortir de l'Euro tout comme ses pays voisins à partir du moment où elle mesure bien les enjeux. Si tous les pays membres actuel de la zone euro reviennent a leur monnaie nationale avec une bonne gestion où est leproblème ?

L’euro n'a jamais autant connu une déflation aussi importante qu'aujourd'hui. L’euro est une monnaie qui a été conçue à l'origine pour réduire les inégalités économiques entre les pays membre mais il s'avère que les pays les plus riches de la zone euro comme l'Allemagne, la France, l'Italie, le Benelux (les 6 pays fondateurs de l'Union Européenne), ne veulent pas réellement aider les paysen situation économique délicate (Grèce, Espagne, Italie). Le constat que l'on fait actuellement est que les Européens n'ont pas tous le même niveau économique. Cela pose par conséquent un problème dès lors on veut faire des échanges de nature financière entre les pays de l'Union Européenne.

Une dévaluation (de 30 % à 60 % selon les estimations) qui se traduit par une hausse équivalente duprix des importations et qui pénalise les Français les plus fragiles. D'autres conséquences apparaissent comme l'inflation, qui ne peut être combattue que par une hausse des taux d'intérêt rendant impossible toute reprise de l'investissement des entreprises. De nos jours, l'euro se retrouve très surévalué par rapport aux autres monnaies du monde, et d'environ 35% par rapport au dollar. La sortie del'euro est utile si la nouvelle monnaie baisse doucement de valeur (3% maximum) pour redonner de la compétitivité. Pourquoi cette mesure est bénéfique ? Si les exportations se font avec une monnaie qui baisse, le produit pourrait être moins cher que les produits d'ailleurs. On accumulerait les commandes qui vont entraîner des embauches et des hausses de recettes fiscales. La nouvelle banque deFrance pourrait prêter à cette dernière à un taux de 0% donc par conséquent, il n'y aurait plus besoin d'aller emprunter sur les marchés financiers, ce qui nous permettrait d'économiser l'équivalent de 40 milliards d'euros. Avec cette somme, on peut développer les transports en commun propres (bus, tramways, métro) et ainsi réduire la facture énergétique de la France.

L’autre problème majeur del’euro est d’imposer une même politique monétaire à un ensemble de pays aux réalités trop disparates. Autant les taux sont généralement trop élevés pour des pays comme la France et l’Allemagne, autant ils ont longtemps été trop faibles pour des pays à croissance et inflation plus fortes. Un taux d’intérêt de 4 % était bien trop faible pour une Irlande dont la croissance nominale du PIB flirtait avecles 8 % ou même pour l’Espagne ou la Grèce. Il suffit de faire de l’euro la monnaie commune de l’Europe, en réintroduisant des monnaies nationales qui permettront des ajustements de parité et à chacun de mener des politiques indépendantes. En outre, cela rendrait caduques les politiques de désinflation compétitive, ce qui pousserait sans doute l’Allemagne à adopter une politique plus tournée versla croissance que vers le contrôle des salaires

L'image ci contre représente une caricature de Boudry. Celle ci est prône le retour du franc.
La zone euro est entrée en récession dès le 2ème trimestre 2008, soit un trimestre avant les États-Unis. En 2009, le PIB étasunien a baissé de 2,5 %, contre 4 % en Europe et en 2010, la croissance sera de 1 % de ce côté-ci de l’Atlantique, contre 3...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport bts productions horticoles
  • Productions horticoles
  • Documents bts
  • Document bts
  • Documents du bts
  • Documents bts
  • Document bts
  • Document bts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !