Document philo

Pages: 7 (1657 mots) Publié le: 13 février 2013
...Allemands: premiers a faire tenir l'indigo sur les vêtements.
A l'époque des recherches sur les hydrocarbures, le chimiste Allemand Kekule, en voyage à Londres dans un bus tiré par des chevaux, réfléchit sur la molécule de Benzène 6 carbones, 6 hydrogènes; il voit un serpent:

Analogie impossible contre la pomme et la Lune, inspirée par la ressemblance, Newton envisage que la Lunetombe indéfiniment par rapport à la gravité de la Terre.
Imagination créatrice # imagination folle (opposé de la raison au 17ème) Pascal (folledologie) fait dévier de la droiture du raisonnement – méfiance de l'imagination.
Modélisation de la molécule de Bunsen : due à un rapprochement de 2 images – circularité du possible d'atomes de carbone en liaison covalente les uns avec les autres,auxquelles viennent s'associer les hydrogènes.
Si l'hypothèse se distingue de la conjecture : passant de la ressemblance à l'analogie (l'entendement), une forme de raisonnement # ressemblance (perceptions différents pour tous).
Ressemblances entre visages # universelle.
Analogie entre 2/6 et 4/12 ne dépend pas de la subjectivité.
Imagination n'est pas forcément contraire à larationalité, mais peut la stimuler.
Gaston Bachelard : “Formation de l'esprit scientifique” : si il arrivait à la science de légitimer l'opinion, c'est pour d'autres raisons que celles qui la fondent. Notre expérience peut être parfois confirmé par une théorie scientifique (phénomènes du mémé genre, de mémés causes) mais les causes ressemblantes ne sont pas par lesquelles les phénomènes se ressemblent.Claude Bernard : Intro à “l'étude de la médecine expérimentale” ; explique que l'hypothèse est la Q posée à la nature, Q qui n'est pas n'importe laquelle, c'est “une interprétation anticipée et rationnelle des phénomènes de la nature.
Anticipée : on attend pas que les phénomènes donnent des explications pour leur donner des causes. On donne sens à des phénomènes mystérieux qui n'en ontpas l'apparence, en les reliant.
La raison anticipe sur l'apparition de la cause, on la fait apparaître.
Les Empiristes supposeraient qu'on prouve une théorie scientifique en observant les faits, mais ce qu'on va observer c'est ce qu'un dispositif expérimental va mettre à disposition.
Expérience crucial de Bacon : visibiliser par les effets de rotation de la Terre sur elle même.(pendules)
Rotation de la Terre; on ne la voit pas mais on la visibilise.
Hypothèse scientifique : la proposition, le jugement par laquelle le scientifique risque une explication.
Distinction hypothèse-conjecture : l'audace avec laquelle l'hypothèse va au devant de la nature, des phénomènes demandant pourquoi, pourquoi pas, elle produit du neuf, envisage une explication quand on a pas lacertitude. On avance la possibilité que les choses se passent autrement que l'on croyait.
Rationalité scientifique : présente du neuf dans l'hypothèse : effort pour synthétiser les données de l’expérience dans une unité, cohérence qui n’apparaît pas dans cette expérience, prévoir de faire produire à la nature quelque chose d'autre que d'habitude.
Une fois que l'hypothèse est prouvée : on a faitproduire quelque chose d'autre à la nature sur le plan visible.
EX) L'augmentation du poids du plomb calciné devient intelligible dans l'hypothèse de Lavoisier. Combustion ne signifie pas une perte de phlogistique mais une fixation de l'oxygène – audacieux parce que c'est aller à rebours de ce que l'on voit.
Lavoisier : oxydation, oxygène qui se fixe sur un solide.
Analogie (fer duforgeur)
Problème : ce qui fait la validation de la théorie, ce qui fait le moteur de la science.
Comment le possible envisagé devient réel? Puisqu’il est possible que les choses se passent ainsi – preuve par les faits.

3)Le devenir des théories scientifiques et la nature du progrés scientifique

a)La vérification de l'hypothèse

3ème temps consécutif d'une théorie, sinon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pour un document Philo
  • Document de philo
  • Document philo
  • Document philo victor de l'aveyron
  • Philo philo
  • philo philo
  • Philo
  • la philo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !