DOCUMENT questonnaire

3521 mots 15 pages
Fiche pédagogique

classiques

Phèdre

de Jean Racine
Sommaire
Fiche pédagogique réalisée par
Ève-Marie Rollinat-Levasseur, agrégée de lettres classiques et maître de conférences à l’université de Paris III-Sorbonne Nouvelle

Fiche 1 : La scène d’exposition d’une tragédie
Fiche 2 : L’aveu de Phèdre à Oenone
Fiche 3 : Autour de l’œuvre
Fiche 4 : D’un texte à l’autre
Fiche 5 : L’aveu de Phèdre à Hippolyte
Fiche 6 : Du texte à l’image

p.2
p.3
p.4
p.5
p.6
p.7

Introduction : parcours pédagogique
La tragédie de Racine, Phèdre, s’intègre aux nouveaux programmes du lycée :
• en seconde, le théâtre est l’un des objets d’étude qui doit permettre aux élèves de percevoir et de distinguer les genres et les registres. La pièce de Racine conduit à découvrir la spécificité du genre dramatique, texte littéraire conçu pour être interprété à la scène, mais aussi à aborder ce moment crucial de l’histoire littéraire, celui de la doctrine classique, élaborée sur le principe de l’illusion théâtrale. Cette tragédie peut aussi être mise en relation avec les œuvres antiques qui l’ont précédée, et par là avec la discipline des langues anciennes.
L’abondante iconographie que l’œuvre a suscitée invite enfin à faire des liens avec les arts et l’analyse de l’image.
• en première, par ailleurs, le contexte mythologique de l’intrigue permet d’approfondir l’analyse intertextuelle et de mettre au jour la spécificité de l’écriture racinienne. Surtout, la forme de la tragédie est une introduction à la littérature et au théâtre de l’Âge classique, c’est-à-dire au « contexte littéraire, historique et culturel » dont Phèdre est le reflet au point de paraître l’incarner. Enfin, cette tragédie, souvent mise en scène, permet d’étudier « le texte théâtral et sa représentation ».
Les fiches pédagogiques proposent un parcours qui intègre tous ces éléments avec les différents exercices à maîtriser (lecture analytique, commentaire, dissertation).
Les

en relation

  • Exemple de rapport de stage: la gestion du portefeuille client
    995 mots | 4 pages
  • Mémoires
    14794 mots | 60 pages