Document
Sujet : de l’horrible danger de lecture
Voltaire est l’un des grandes figures majeures des philosophes des Lumières. Ses idées luttent entre autres contre le fanatisme ainsi que l’ignorance. « De l’horrible danger de lecture », publié en1765, représente incontestablement la pensée des philosophes des Lumières. Dans ce texte qui fera l’objet de notre étude, Voltaire dénonce le système politique français de son époque qu’il tourne en dérision pour mieux affirmer ses idées des Lumières.
Dans une première partie, nous étudierons une peinture orientale qui tourne en dérision la principale destinataire de ce pamphlet. Nous montrerons dans une seconde partie que le texte véhicule bien les idées des Lumières qui s’attaquent à l’Eglise et au pouvoir politique français.
A une époque où le pouvoir du roi soleil prône le despotisme, période durent laquelle les idées des Lumières sont strictement menacées par la censure, les philosophes des Lumières sont amenés à contourner véritablement la visée de leurs écrits. Ainsi, Voltaire évoque le régime oriental d’ « ottoman », connu de son despotisme, pour mieux s’attaquer indirectement à la monarchie absolue. Pour cela, le texte est dominé par une peinture naturellement orientale qui vise semble t-il à déjouer la censure. Il s’agit d’une part des noms qui renvoient au monde musulman : « Joussouf Chéribi » personnage symbolique des Ottomans, « mouphti », guide religieux. Aussi, le personnage « Joussouf-Chéribi (…), lumière des lumières » (l1) ainsi que « la ville impériale de Stamboul » (l7) sont mis en ridicule. Voltaire construit le personnage de mouphti symbole des musulmans et qui, dans ce pamphlet désigne les autorités de l’Eglise en France. En plus le point de vue des ottomans permet de nommer le pays en question: « ce petit Etat Frankrom » par une désignation comique « Frankrom ». Le positionnement géographique de ce pays « situé entre l’Espagne et l’Italie » enlève le doute chez le lecteur. Il