Document

Pages: 12 (2864 mots) Publié le: 26 mars 2012
Nouvelle adresse e-mail : prevention.specialisee@adsea69.fr

SITE QUALIFIANT

▪ Présentation du Service de Prévention Spécialisée de l'A.D.S.E.A. 69 ▪ Conditions d'accueil et déroulement des stages
Document 3 : à destination des stagiaires

Août 2010

2 1°) Introduction générale
Depuis plusieurs décennies, le Service de Prévention Spécialisée de l'A.D.S.E.A. 69 accueille des stagiairesde diverses écoles du Travail Social de la région Rhône-Alpes. Au fil du temps, les savoir-faire se sont affinés et enrichis d'expériences diverses et partagées. Des stages dits "classiques" de Troisième année d'éducateur spécialisé, le Service s'est ouvert aux stages de découverte de trois mois d'éducateur spécialisé, aux stages Moniteur-Educateur de Deuxième année et aux stages à vocationinternationale en lien avec le C.I.E.D.E.L. (stagiaires du Liban, du Brésil…). Des partenariats spécifiques se sont conclus pour l'accueil de stagiaires en modules courts comme avec la P.J.J. ou les écoles d'infirmières. Les liens avec les Centres de Formation de la région Rhône-Alpes sont historiques et perdurent avec plus ou moins de dynamisme selon les périodes, mais nous sommes régulièrementsollicités pour des interventions dans les structures formatrices (E.S., A.S., M.E., infirmières, agents de la fonction publique, etc…). Avec les autres Services de Prévention Spécialisée de la région Rhône-Alpes, notre Service a été co-producteur de la Charte d'accueil des stagiaires en Prévention Spécialisée en 2003 affirmant par là notre volonté d'accueil de qualité, de transmission de savoir-être etsavoirfaire professionnels et contribuer ainsi à la qualification professionnelle des métiers de l'action sociale et éducative. L’évolution importante de la législation et des modalités d’organisation des formations en général et du travail social en particulier modifient et renforcent les missions des "sites qualifiants" dans la formation et la certification des futurs professionnels. Ceci nousoblige à réaffirmer notre volonté institutionnelle de formaliser notre partenariat avec les Centres de Formation pour élaborer et mettre en œuvre des processus de formation, articulant mieux et de manière plus égalitaire les contributions de chacun d’entre nous à l’acquisition des compétences attendues des travailleurs sociaux de demain.

La Commission dite "Accueil de stagiaires" a étéréactivée et transformée fin 2007 en Commission "Site qualifiant" (liste de ses membres en annexe). Le Service a bénéficié de l'appui technique d'un formateur de l'A.R.F.R.I.P.S. pour suivre la démarche. L'ensemble du Service a été mobilisé à deux reprises au cours de l'année 2009 sur cette thématique. Deux documents complémentaires sont également produits, l'un à usage des stagiaires "Document d'accueil",l'autre à usage des référents professionnels et des équipes : "Référentiel des métiers et référentiel de certification".

3 2°) Présentation du Service :
A partir d'une présence de rue, d'animations sociales, d'accompagnements éducatifs, et de partenariats de proximité, l'intervention du Service concerne plus de 3 800 jeunes, filles et garçons de 12 à 25 ans, présentant des risques dedécrochage social et de mal-être. Les publics 14-21 ans constituent la priorité à plus de 70 %. Ce Service d'action éducative en milieu naturel est créé à partir de 1959, conformément à la volonté des pouvoirs publics de prévenir les risques de marginalisation sur les quartiers en difficulté. Inscrivant ses valeurs fondamentales dans l'accompagnement des jeunes en voie d'exclusion, il s'est développé, à lademande des associations et des élus locaux, sur 14 communes et 4 arrondissements de la ville de Lyon, dans des secteurs où sont constatées des concentrations de dysfonctionnements sociaux. Activité en service continu, les éducateurs vont au devant des jeunes, dans leur milieu naturel, sans mandat nominatif. La rue et l'espace public sont le théâtre de la rencontre. Une fois la relation de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Documents
  • Document
  • Document
  • Document
  • Document
  • Document
  • document
  • document

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !