Document
Compétence 1 et 2 : Concernant une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier.
Problème cutané :
-observation dossier de soin avec risque calcul d’escarre (age, état nutritionnel, contention, mobilité physique, incontinence, état mental..) et/ou fiche de déclaration d’escarre à envoyer a l’unité d’hygiène (stade de l’escarre, score du calcul du risque)
-observation visuelle chez le patient avec atteinte de l’intégrité de sa peau pendant un soin ou par questionnement s’il ressent une gène etc. … (Rougeur, sécheresse de la peau, mycose, plaies.)
Escarre : lésion cutanée d’origine ischémique liée à une compression des tissus mous entre un plan dur et des saillies osseuses.
Plusieurs stades :
Stade 1 : érythème réversible
Stade 2 : désépidermination entraînant une phlyctène
Stade 3 : nécrose
Stade 4 : atteinte osseuse, musculaire et articulaire
ACTIONS : (COMPETENCE 2)
-évaluer les risques avec évaluation calcul risque d’escarre et/ou déclaration d’escarre
Préventif : effleurage à l’huile de soin, coussin en mousse pour décharger les talons du poids de la jambe et éviter frottement
Curatif : matelas type nimbus aérodynamique avec moteur
-changement de position
-surveillance zone a risque
-hygiène et soin de la peau
-si dénutrition bilan calorique puis contact avec la diète
-proposer de boire si déshydratation
-réévaluer le risque d’escarre
-éduquer le patient avec information claire et précise sur l’escarre, participation des soins, auto surveillance des points d’appuis s’il le peut, hygiène corporelle, retournement.
Mycose = affection provoquée par des champignons ou des levures parasites ou saprophytes. Les atteintes des plis ou intertrigo sont les plus répandues. Notamment du à une surcharge pondérale. Du fait de la macération et de la transpiration, les plis de la peau = siège privilégié des infections mycosiques.
ACTIONS :
-éduquer le patient sur l’importance de bien se sécher (plis,