Document3

Pages: 11 (2718 mots) Publié le: 18 mars 2013
..

e relever sa gentillesse, sa patience et son professionnalisme qui m’ont permis de réaliser ce stage dans les meilleures conditions possibles.

De plus je remercie le vendeur, Jonathan, avec qui je me suis très bien entendue dès le début, qui a su me conseiller et me guider. Il a su m’intégrer au magasin dans la bonne humeur.

Je souhaite également remercier M. Ferraris, responsabledes stages de première année Techniques de commercialisation pour avoir rendu possible cette expérience et pour avoir régulièrement transmis les consignes relatives au rapport de stage.

Enfin, je désirerais remercier Mme Désert pour son aide précieuse quant au déroulement de notre stage et à la rédaction de notre rapport de stage ainsi que pours ses conseils.

Présentation et historique de lamarque

Historique générale de la Halle Aux chaussures

En 28 ans la Halle aux chaussures s’est imposé comme le leader français de la distribution de chaussure et continuer à se développer.

1896 : Création d’André. Cette enseigne propose des chaussures solides, élégantes et assez bon marché pour une clientèle populaire. Le succès est vite au rendez vous-même si il faut attendre jusqu’en1960 pour voir une véritable accélération de la croissance de cette entreprise.

1981 : En s’inspirant du model américain le groupe André crée un nouveau réseau de distribution de chaussures discount cette fois. En effet le premier magasin la Halle aux chaussures ouvre ses portes le 27 mai 1981 à Dombasle, une commune proche de Nancy. Dans ce premier magasin tout est fait pour garantir les prixles moins chers, l’infrastructure est légère, l’espace peu encombré, les boites de chaussures sont empilées et mise en libre-service sur des tréteaux. C’est une véritable réussite, 250 clients affluents le premier jour, créant 25 mètres de queue en caisse : les clients sont attirés par le prix et le choix.

1987 : Ouverture du premier magasin Chaussland pour densifier la présence de Vivarte surles grandes zones périphérique. Chaussland est basé sur le même modèle que la Halle aux chaussures, avec un plus grands choix de modèles de chaussures de sports de marque par exemple.

1991 : La Halle aux chaussures poursuit son développement et fête ses 10 ans ! En seulement une dizaine d’années l’enseigne est devenue la première chaine française de distribution de chaussures et le premierdiscounter européen.

2001 : Changement de stratégie à l’interne de la Halle aux chaussures, une offre diversifié est mise en place dans chaque magasins, elle donne envie d’acheté et facilite les achats de sa clientèle locale

Chiffres clés de la Compagnie Européenne de la chaussure

- 650 magasins la Halle aux chaussures en France.

- 60 magasins Chaussland. Une couverture totale duterritoire français.

- Des surfaces de vente de 175m² à 1500m².

- 35 millions de paires de chaussures vendues par an.

- En France un enfant sur deux est chaussé dans ces magasins.

- 10.3% de parts sur le marché de la chaussure.

- 38% du marché des grandes surfaces spécialisées.

- Un chiffre d’affaire de 827 millions d’euros en 2007/2008.

- Unité de production près de Nancy quigarantit la fabrication française.

- 5000 salariés

- Une moyenne d’âge de 32 ans.

- Clientèle composé de 81% de femmes et 19% d’hommes.

Le marché de la chaussure

Présentation du marché

Depuis 5 ans le marché de la chaussure affiche une croissance annuelle de 1.3%. Ce marché représente tout de même 8.5 milliards d’euros en valeurs ce qui correspond en volume a 24% du marché total del’équipement de la personne et près de 350 millions de paires de chaussures vendues.

Depuis quelques temps la chaussure fait l’objet d’un renouveau créatif, avec une offre qui s’élargit tant au niveau des prix que des styles. La chaussure est devenue un élément a part entière de l’habillement, on peut même le considérer comme un mode d’expression de la personnalité

La place de la Compagnie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Document3
  • Document3 La Politique De Prix
  • Document3 MacroB td2015 2016 3

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !