Documentation georges hébert

Pages: 3 (663 mots) Publié le: 2 avril 2012
Georges Hébert.

Personnage né en 1875 mort en 1957. Il traverse donc le 19e et le 20e siècle. Il fait bien la distinction entre l’éducation physique et le sport et introduit la méthode naturelle.Il est marin, officier. Il est basé à Lorient. Et de ses débuts à son grade d’officier il se passe 15ans. Durant ces années il fait beaucoup de voyage et donc de rencontres de différentes ethnies,de « peuplade ». Et la chose qui le surprit c’est l’éducation physique de ces peuples. Il fait beaucoup de photos de ces Indigènes sous tous les plans. Publiant beaucoup d’ouvrages, décorés de photos àla fin de ceux-ci. C’est l’association d’un milieu naturel et des Indigènes qui l’amène à penser à sa méthode d’éducation physique. Des qu’il rentre en France il n’observe que des «  gros, gras etmalades » constatant avec ces corps Indigènes qu’il qualifie de « parfait ». Il veut que les français retrouvent de la vigueur et tient et soutient le discours hygiéniste. Il est chargé de mettre en placeun programme d’entrainement physique pour forme de bons soldats. De 1905 à 1910 les bases de sa méthode sont fondées. Sa méthode se remarque et, est réquisitionner dans l’armée de Terre. Il inventele « parcours du combattant ». Les caractéristiques de la méthode naturelle : duper la «  débrouillardise ».
-Dynamique -> W foncier
1913 -> Congres d’éducation physique national ou sont invitesdes médecins, des promoteurs proposant des méthodes d’éducation physique. Parmi ceux-ci figure Georges Hébert. Les démonstrations se succèdent et la méthode de Georges Hébert, décrétée par Vichy etconstitue le corps de la méthode d’éducation physique enseignée dans le système scalaire.
Palestra, Tissié.
Georges Hébert est en avance sur son temps, en effet il pense que l’éducation physique estnécessaire aux femmes dans le sens ou elle assure la rigueur, et facilite la maternité. Celle-ci est favorable, bénéfique mais de manière réduite. Avec le temps cette méthode s’affine afin de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Documentation
  • Documentation
  • Documentation
  • Documentation
  • documentation
  • documentation
  • Documentation
  • Documentation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !