Documentation sur les chats

Pages: 13 (3063 mots) Publié le: 29 mars 2014
MOLIÈRE ET LA COMÉDIE ANTIQUE
Pour écrire ses pièces, Molière puise dans les sources de la comédie antique : il a lu les pièces de Plaute et de Térence.
Plaute et Térence sont deux dramaturges comiques de l’Antiquité romaine. Ils proposent un théâtre très différent.
Le théâtre de Plaute (251-184)

Plaute a mené une vie mouvementée : il a été acteur, s’est ruiné, et, après avoir exercédifférents métiers, a fini par s’imposer comme auteur de comédies.
Il écrit pour gagner sa vie : c’est pourquoi il produit beaucoup (on lui attribue 130 pièces, dont 21 seulement sont conservées). Pour aller plus vite, il s’inspire de pièces existantes.
Pour plaire au peuple et vendre ses pièces, il propose des intrigues simples, multiplie les quiproquos, les fourberies, les bouffonneries etfavorise les chants.

Le théâtre de Térence (190-159)

Térence est un ancien esclave affranchi, devenu le protégé des Scipions, une illustre famille de la Rome antique. Sa courte carrière ne lui permet que d’écrire 6 pièces. Il n’est guère apprécié par le peuple qui reproche à son théâtre d’être ennuyeux ; il est admiré par un public cultivé pour les situations qu’il invente, la subtilité de sescaractères, et son comique tempéré et délicat.

Le théâtre de Molière
Dans son théâtre, Molière réalise une synthèse du théâtre de Plaute, destiné à faire rire en présentant une image caricaturale du monde, et de celui de Térence, destiné à corriger les mœurs grâce à une peinture fidèle de l’homme.
L’Avare de Molière et l’Aulularia de Plaute

Pour rédiger L’Avare, Molière s’est inspiré del’Aulularia de PlauteAulularia signifie « la petite marmite. » L’abbé de Marolles a publié en 1658 une traduction de Plaute, où Molière a pu lire également Amphitryon. ; : le poète latin a fourni à Molière le thème de sa pièce, ainsi que certaines situations comiques.

Vous connaissez la pièce de Molière, que vous étudiez en classe.
Voici le thème de la pièce de Plaute.
Le vieil Euclion possède untrésor dont il cherche à cacher l’existence ; il ait preuve, envers tout le monde, d’une méfiance maladive dont l’excès nourrit le comique de la pièce.
Le voisin d'Euclion, le riche Mégadore, suivant le conseil de sa sœur Eunomie qui vit avec lui, décide de prendre pour femme Phédrie, la fille d'Euclion, pour ne pas laisser sa maison sans enfants.
La situation se complique par le fait queLyconide, fils d'Eunomie, aime Phédrie, et que cette dernière attend un enfant de lui, qu'elle mettra au monde pendant l'action de la pièce.
Lyconide a conscience qu'il n'aura aucune chance d'obtenir la fille de l'avare Euclion. Mais le hasard permet à son esclave de voler le trésor de l'avare. Lyconide le rend à son propriétaire et on suppose, qu'en guise de récompense il obtient Phédrie pour femme (lafin est aujourd'hui perdue...).
LE MAÎTRE SOUPÇONNE L’ESCLAVE
L’Aulularia, Plaute, I, 1 et IV, 4
L’Avare, Molière, I, 3

EUCLION, STAPHYLA
(Eu)-Exi, inquam, age exi! Exeudumhercle tibi hinc est foras, circumspectatrix cum oculis emissiic!
(St)-Nam cur me miseram verberas?
(Eu)-Ut misera sis!
(St)-Utinam me divi adaxint ad suspendium potius quidem quam hoc pacto apud te serviam!(Eu)-at ut scelcta sola secum murmurat! Oculus hercle ego istos, improba,ecfodiam tibi. ( ... )
EUCLION, STAPHYLA
(EU)-Sors, te dis-je, allez, sors! Il faudra bien que tu sortes, par Hercule, maudite espionne, avec tes yeux sans cesse à l'affût!
(ST)-Hé, pourquoi me bats-tu, malheureuse que suis-je?
(EU)-Pour que tu sois malheureuse ! (...)
(ST)-Que les dieux me poussent au suicide, plutôtque d'être ton esclave dans ces conditions !
(EU)- Mais voyez comme la scélérate murmure entre ses dents ! Par Hercule, je t'arracherai ces yeux maudits, coquine! ( ...)
(EU) Exi, inquam, age exi ! Exeundum hercle tibi hinc est foras, circumspectatrix cum oculis emissiciis.
(ST) Nam cur me miseram verberas?
(EU) Vt misera sis !
(ST) Utinam me divi adaxint ad suspendium potius quidem...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Documentation
  • Les chats
  • Les chats
  • Les chats
  • Les chats
  • Documentation
  • Documentation
  • Documentation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !