Documents divers

Pages: 49 (12152 mots) Publié le: 6 février 2011
Marcel Gauchet

La redéfinition
des âges de la vie

Deux interrogations liées sont à l’origine de ces réflexions. La première porte sur les condi¬tions de l’éducation aujourd’hui; la seconde relève de la «psychologie contemporaine.

À quoi tiennent les difficultés inédites et, à de certains égards, croissantes, que rencontre l’entreprise éducative dans la société actuelle? Difficultéssurprenantes, somme toute, si l’on songe que l’importance de la formation n’a jamais été aussi reconnue et que la demande globale d’éducation n’a jamais été aussi forte. Une fois qu’on a fait le tour des différents facteurs expli¬catifs qui ont pu être invoqués, et qui touchent au fonctionnement de l’institution éducative, on ne tarde pas à s’apercevoir de leurs limites, si judicieuses qu’ellessoient. L’idée s’impose qu’il faut remonter une strate plus haut, en amont de l’institution. Ce qui a changé, ce sont les êtres auxquels s’adresse l’école. Elle est confrontée à des enfants, à des adolescents, à des jeunes, pour la prendre dans sa notion la plus large, dont le statut social s’est profondément transforme.

Cette transformation est elle-même prise dans une redéfinition plus vaste desâges de la vie dont la reconsidération de la période initiale de l’exis¬tence ne constitue qu’un élément. C’est cette recomposition de l’enfance et de la jeunesse qui secoue le système éducatif. Elle fait naître des attentes et des exigences auxquelles il n’était pas préparé. Elle modifie le sens de l’enseignement dans le regard de ceux qui en bénéficient. Elle change leur identité en même temps queleurs perspectives existentielles.

Ce premier questionnement vient ainsi à en croiser un second, plus spécifiquement centre sur les changements psychologiques de l’indi¬vidu contemporain. J’ai proposé par ailleurs une hypothèse sur les transformations de la person¬nalité dans les conditions de ce qu’il est convenu d’appeler la «post-modernité» et qui mérite plu¬tôt la dénomination d’«hypermodernité »1.  Je l’ai fait sur la base de l’observation et d’une analyse des changements dans la socialisation. Mais cette dernière ne saurait suffire, à l’évidence.

1. Essai de psychologie contemporaine , maintenant dans La Démocratie contre elle-même, Paris, Gallimard, Tel
2002. Sur la notion d’hypermodernité>, voir Gilles Lipone Marcel Gauchet est notamment l’auteur de La Démocratie ¬contreelle-même (Paris, Gallimard, 2002) et, en collaboration avec Marie-Claude BIais et Dominique Ottavi, Pour une Philosophie politique de l’éducation (Paris, Bayard, 2002).

28

Marcel Gauchet La redéfinition des âges de la vie

Dès lors qu’on introduit pareille perspective d’une «muta¬tion anthropologique», il s’agit de l’étayer.
D’où peut-elle procéder? Existe-t-il, dans les données del’expérience collective et dans les termes de l’existence individuelle, des facteurs de nature à rendre compte d’une évolution de cette ampleur? C’est le cas. Outre le déplacement de l’être en société déjà évoqué, il existe au moins un autre phénomène majeur susceptible d’éclairer ce qui n’est pas moins que l’avènement d’une huma¬nité nouvelle. Il consiste dans le bouleversement des conditions de laprocréation intervenu depuis une trentaine d’années.

Les faits sont parfaitement connus. Démo¬graphes et sociologues les ont établis avec toute la précision souhaitable. Encore reste-t-il à inter¬roger leur retentissement psychique. Or il y a de bonnes raisons de penser qu’il est considérable. «Les enfants du désir», puisque tel est le nom qui leur convient, représentent une rupture dansl’histoire de l’espèce humaine dont la mesure est à prendre2. Ce n’est pas seulement qu’ils font l’objet d’un investissement parental d’une teneur et d’une intensité inédites, avec les conséquences qui s’ensuivent sur les demandes en matière d’éducation et, plus largement, sur l’articulation de la sphère sociale et de la sphère familiale. C’est que ce «désir » — lequel? — qui préside à leur venue au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Divers documents
  • LE FAIT DIVERS, synthèse de documents
  • Divers
  • Divers
  • Divers
  • Divers
  • Divers
  • Divers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !