Documents pour l'oral de français

4000 mots 16 pages
IV-Objet d'étude : Écriture poétique et quête du sens du Moyen-Âge à nos jours.

Guillaume Apollinaire « Il pleut », Calligrammes (1918), p.290

OBJECTIFS ET ENJEUX– S’interroger sur la nouveauté du calligramme : le lien entre le lisible et le visible.
LECTURE ANALYTIQUE

L’image de la pluie
Avant d’être lu, ce calligramme peut être regardé comme un dessin sans même se soucier des mots qui le composent, sinon du titre. Le calligramme condense ici le dessin de la pluie mais aussi un de ses effets qui est de brouiller la vue, voire d’effacer l’encre d’un texte pour le rendre illisible. Au premier regard, la pluie est représentée par la verticalité de sa chute, dans sa succession de gouttes qui finissent par former comme un fil à travers une ligne de lettres et de mots, de phrases sans ponctuation qui représentent les gouttes et un rideau de pluie. On peut toutefois se montrer attentif au léger décalage de la ligne de gauche, à l’inégalité de la longueur de chacune des lignes et surtout à leur obliquité. Ces caractéristiques suggèrent le mouvement du rideau de pluie poussé par le vent, rideau plus ou moins dense et ouvert par son mouvement. La verticalité aussi bien que la qualité médiocre de l’impression rendent difficile la lisibilité du calligramme. On peut y voir l’image brouillée par la pluie dans le calligramme lui-même. On peut y percevoir aussi une métaphore de la difficulté, l’hermétisme de certains poèmes. Ainsi la première rencontre avec le poème par son titre et son dessin suggère déjà un sens et rappelle à quel point le calligramme caractérise la poésie en rappelant le lien étroit entre « Signifiant » et « Signifié » mais aussi la volonté de redoubler le sens de ce qu’elle dit en le faisant entendre ou en le faisant voir. Un poème nostalgique et une délivrance Si la lisibilité du calligramme est difficile, sa compréhension l’est aussi et nous avons affaire à un poème dont le sens ne s’offre pas immédiatement et reste ambigu. On pourra toutefois

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