Documents xl

562 mots 3 pages
THÉRAPIES ALTERNATIVES ET COMPORTEMENTALES

Les buts de ces techniques seront de tenter de renforcer l’activité périnéo-sphinctérienne, de restaurer le cycle continence-miction, d’améliorer la qualité de vie sociale du patient.
Elles disposent pour réaliser ces trois objectifs de moyens simples que l' on retrouve quels que soient les auteurs :
• réentrainement par le calendrier mictionnel,
• thérapeutique comportementale,
• recours pour certains à une hospitalisation
• aides à la continence

Le réentrainement mictionnel avec calendrier mictionnel devra être établi chaque fois que nécessaire de façon à ce que le patient perçoive ses mauvaises habitudes mictionnelles et régularise son cycle continence-miction.
Réentrainement mictionnel
Dans l' arsenal thérapeutique mis à la disposition du rééducateur concerné par ces troubles neurologiques, la rééducation vésicale représente la technique la plus simple.
L'idée originale en revient aux Anglo-saxons, qui malgré la simplicité de la méthode, parviennent à une amélioration de 67%.
La rééducation vésicale fait appel aux mécanismes inhibiteurs par une éducation appropriée. Elle repose donc sur l' acquisition d'une meilleure inhibition centrale et se compose principalement de :
• la suppression des mauvaises habitudes mictionnelles,
• l' amélioration du cycle continence-miction.
Cette rééducation entre dans le cadre des thérapies comportementales.
C'est à Frewen que revient l'originalité de la méthode mais d'autres auteurs ont apporté depuis quelques modifications aux principes de base.
Quelle que soit la méthode utilisée, elle s'adresse aux instabilités vésicales d'origine psychosomatique.
Sont donc exclues les incontinences par instabilité pour lesquelles on peut retrouver des anomalies neurologiques, vasculaires, métaboliques, l'obstruction et les infections urinaires récidivantes.
Le contrôle volontaire cortical sur le centre vésico-moteur principal semble partiellement perdu chez

en relation

  • Documents
    558 mots | 3 pages
  • Documents
    1025 mots | 5 pages
  • Documents
    1287 mots | 6 pages
  • Documents
    13462 mots | 54 pages
  • Documents
    504 mots | 3 pages
  • soutien à l'information
    377 mots | 2 pages
  • 10 mots résumant le livre
    830 mots | 4 pages
  • Documents
    956 mots | 4 pages
  • Documents
    2828 mots | 12 pages
  • Documents
    2302 mots | 10 pages
  • Documents
    550 mots | 3 pages
  • Presentation of dell firm
    1571 mots | 7 pages
  • Documents
    10831 mots | 44 pages
  • Documents
    1585 mots | 7 pages
  • Documents
    1007 mots | 5 pages