Documents

Pages: 5 (1017 mots) Publié le: 14 février 2012
Durant mon année scolaire 2010/2011 j’ai dû effectuer un stage à la banque de France. Ce stage a eut une durée de 3 jours. Ce stage a put m’apporter beaucoup de choses au sujet de la banque de France et des billets. La banque de France est constituée en plusieurs parties, le courrier, les caisses et le surendettement.
LA BANQUE 

La banque de France a été créée il y a environ 200 ans parNapoléon Bonaparte.
L’architecture a été effectuée par Mr. Eiffel en 1860. Les banques de France n’ont pas toutes des caisses.

Maintenant je vais vous présenter une petite partie du personnel sous la forme d’un organigramme.

ENTREPRISE
BENOIT ARONDEL
CAISSE
YVES MONTAGNON
SURENDETTEMENT
PASCALE PEYGNOT
Directeur adjoint
Mr. valentin
DR. Mr.


Début de la monnaie (métaux précieux).C’est l’état qui frappe les pièces et la banque émet les billets. Chaque banque à un rôle par rapport aux billets et c’est le président de la banque centrale de France qui signe sur les billets.
Le rôle de la BCE (Banque Centrale Européenne) est de vérifier l’inflation, d’approvisionner les banques, de fabriquer la monnaie, de distribuer l’argent, de s’occuper du monde du marché, de la circulationde la monnaie et du pouvoir d’émission de la monnaie. Les banques font des échanges entres elles et la BDF (Banque De France) ne prête de l’argent qu’aux banques par lesquelles ont est sûre de se faire rembourser.
La BDF surveille les transferts de l’argent entre les banques et connait tous les comptes bancaires des banques. Les banques nt l’argent des clients pour faire des crédits à d’autresclients puis elles les remboursent lorsqu’elles se font rembourser et si elles ne se font pas rembourser elles font des emprunts à la BDF puis lui rembourse. Tous paiements passent par la BDF. La BDF est en quelques sortent le banquier de l’état
.Les archives :
Dans les archives sont classés tous les dossiers de la banque. Par rapport aux entreprises, aux banques, les surendettements… CertainsDossiers à garder pour toujours d’autres pour 5 ans come pour 1 an et après ce délaie ils sont brûlés.
.Les formations :
Pour travailler à la banque de France il faut avoir le brevet, le bac, le concourt de secrétaire comptable qui peut se passer que lorsqu’on a moins de 26 ans (Niveau bac ou bac+1), concourt de rédacteur que l’on passe lorsqu’on a moins de 28 ans (Niveau bac+2), le concourtd’adjoint de direction (Niveau bac+4). Plus on a de concourt plus on a un statut au placé dans la banque.
La possibilité de travaillé à la banque de France est ouverte à tous le monde sauf aux personne ayant un casier judiciaire. Une fois à la BDF on peut changer de poste par révolution d’expérience. Chaque poste a un grade et en fonction de ce grade notre salaire change.
I. SURENDTTEMENT :

En1989 a été créé la 1ère loi sur le surendettement. Tout les 5ans une nouvelle loi sur le surendettement est créée. Le 1er Novembre 2010 la dernière loi sur le surendettement a été créée. Les dettes ne sont jamais annulées sauf dans certains cas particuliers, comme en cas de maladie d’accident… c’est du surendettement passif. Il y a 80% des dossiers résolue dans les cas de capacité deremboursement et les remboursements sont faits avant une durée de 8 ans.
Si une dette n’est pas payée avant 4 mois il y a un renvoi du dossier et si quelqu’un ne peut payer sa dette pour des raisons valable il y a une suppression du dossier. Et les gens de mauvaises fois si ils ne peuvent pas payer les dettes sont effacées. De plus s’il y a un changement des dettes le paiements peut être retardé. Enfin lescommerçants, les infirmières et les agriculteurs ne passent pas dans les dossiers de surendettement mais au tribunal de commerce.
Mais la loi Borleau ;  la loi de la 2nd chance pour un surendettement de dettes pénales ou alimentaires elles ne peuvent pas être effacées.

.Les chèques :

Les chèques ont eux aussi des codes de reconnaissances mais pour les banques.
Sur le chèque il y a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Documents
  • Document
  • Document
  • Document
  • Document
  • Document
  • document
  • document

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !