Documents

Pages: 20 (4827 mots) Publié le: 12 novembre 2012
La compétitivité économique peut être définie comme étant la « capacité à faire face à la concurrence et à occuper une position dominante sur un marché donné». Cette capacité à s'affirmer, à assurer sa survie et à se développer face aux concurrents extérieurs peut s'appliquer aussi bien à une entreprise qu'à un pays ou une région. La compétitivité économique revêt plusieurs formes, selon qu'ils'agisse du facteur qui la détermine. L'on distingue ainsi deux grandes formes de compétitivité économique lesquelles sont composées à leur tour de sous-groupes : il s'agit de la «compétitivité quantitative» et de la «compétitivité qualitative». La « compétitivité qualitative» renferme deux sous sous-groupe : la «compétitivité-coût» et la «compétitivité-prix». La «compétitivité-coût» permet decalculer, pour chaque bien vendu ou échangé, son indice de production unitaire. La «compétitivité-prix» dépend quant à elle des margesréalisées par l'entreprise ou pays et du taux de change. Elle fait référence à la «compétitivité-coût». Rappelons également que la compétitivité-prix est aussi appelée «compétitivité-change». Ensuite, la deuxième forme de compétitivité économique concerne la«compétitivité qualitative». Elle se compose de la «compétitivité-produit» ainsi que de la «compétitivité structurelle». Mais que veut dire tout cela ? La «compétitivité-produit» est la compétitivité économique liée à l'évolution de la technologie. Elle prend en compte la qualité des produits, leur fiabilité, le service après vente, les garanties, l'image de marque du produit et de l'entreprise qui le fabrique,les compétences mises en oeuvre, les innovations... tout ce qui peut avoir un rapport avec l'amélioration de la qualité d'un produit. La «compétitivité structurelle»quant à elle est liée à la structure de l'entreprise c'est-à-dire aux différentes stratégies adoptées, à la taille de l'entreprise... La compétitivité économique d'une entreprise, d'un pays ou d'une région, se mesure dès lors parrapport à la quantité et à la qualité de ses produits. Elle repose sur des principes fondamentaux tels que l'innovation qu'elle soit technique ou commerciale, les infrastructures, la disponibilité de la main d'oeuvre (qualifiée si possible), la capacité de l'entreprise ou du pays à faire face à la demande interne et externe, la maîtrise des coûts de production... Vous l'aurez donc compris, lacompétitivité économique d'uneEntreprise ou d'un Pays, se compare à la part de marché (PDM) qu'il ou qu'elle détient


La compétitivité est l’aptitude pour une entreprise, un secteur ou l’ensemble des entreprises d’une économie à faire face à la concurrence effective ou potentielle.


Au niveau microéconomique, lacompétitivité d’une entreprise désigne sa capacité à occuper une position forte sur unmarché.


L’évolution des parts de marché de cette entreprise est dès lors fondamentale pour apprécier la compétitivité.


Au niveau macroéconomique, la compétitivité d’une économie nationale est la capacité de son secteur productif à satisfaire la demande intérieure et étrangère, avec en arrière-plan l’objectif de permettre une progression du niveau de vie des résidents du pays concerné.Les parts de marché d’une économie nationale peuvent également être mesurées (exportations nationales rapportées à un total mondial ou limité à un groupe de pays comparables) et elles constituent un bon indicateur de compétitivité.


Mais à moyen-long terme, une baisse des parts de marché d’un pays ne traduit pas nécessairement un recul de sa compétitivité : ainsi le recul des parts de marchéde pays anciennement industrialisés (Angleterre, France) paraissait-il inévitable au XXe siècle, avec l’émergence de nouveaux acteurs : la part de la France dans les exportations mondiales est passée de 10 % à la fin du XIXe siècle à 5 % aujourd’hui.


 


La compétitivité (d’une entreprise ou d’une économie nationale) est classiquement désignée de deux façons différentes selon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Documents
  • Document
  • Document
  • Document
  • Document
  • Document
  • document
  • document

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !