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Cette séquence correspondant à l’objet d’étude : " le roman : vision de l’homme et du monde " a été réalisée par Carlos Guerreiro, pour ses élèves de 1ère du Lycée de Bollène
Objet d'étude : « Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde »
Problématique : En quoi la quête aventureuse d'Angelo Pardi dans une Provence dévastée est-elle révélatrice du regard que porte le romancier sur l'homme et le monde ?
Textes :
Extrait n°1 : p47/49 de « Le cheval marchait gaiement » à « les longs cheveux dénoués sur la nuque => la focalisation interne comme mode de construction indirecte du personnage (il s'agit de la scène de première rencontre d'Angelo avec la mort sous la forme d'un cadavre de femme).
Extrait n°2 : p69/71 de « Le soleil dépassa la crête des montagnes en face. » à « "Pauvre petit Français", dit Angelo » => le récit d'actions (ici, une épreuve qualifiante où Angelo affronte la mort au mépris du danger) comme moteur de la genèse du héros.
Textes complémentaires : du héros idéalisé à l'anti-héros :
Extrait du Roland furieux, L'Arioste (traduction d'Italo Calvino) : un héros en diamant
Extrait de La Chartreuse de Parme, Stendhal : Fabrice à la bataille de Waterloo
Extrait de L'étranger, Albert Camus
Extrait n°3 : p191/192 de « Combien de fois Angelo en fut frappé comme de la foudre. » à « dans les gros paniers à faire couver les dindes » => le tableau apocalyptique du choléra dans les foyers de Manosque comme révélateur de la noirceur de la nature humaine.
Extrait n°4 : p377/378 de « Les nécessités de la vie cloîtrée en commun » à « en s'éloignant poliment de vous » => le microcosme de la quarantaine de Vaumeilh comme représentation symbolique de la comédie sociale du monde.
Textes complémentaires :
Albert Camus, La Peste, 1947 (dimension allégorique d'un extrait présentant la ville d'Oran en quarantaine)
Autres documents complémentaires :