Docx

Pages: 15 (3612 mots) Publié le: 29 février 2012
--Ch. I: Comment Zola décrit-il le quartier de la Gare de l'Ouest à Paris? Qui est Roubaud? Quel poste occupe-t-il? Qui est Séverine? De quelle classe sont-ils? Pourquoi Séverine est-elle en retard au déjeuner? Qu'est-ce que Zola cherche à souligner dans le passage suivant: "Lorsqu'il eut ouvert la boîte de sardines... un flot de sang montait à son crâne, ses poings d'ancien homme d'équipe seserraient, comme au temps où il poussait des wagons. Il redevenait la brute inconsciente de sa force, il l'aurait broyée, dans un élan de fureur aveugle."? Quel est le cadeau que Séverine offre à Roubaud? Quel est l'intérêt symbolique de ce cadeau? Pourquoi Roubaud a-t-il dû se défendre devant le sous-préfet? Grâce à qui Roubaud a-t-il son poste de sous-chef au Havre? En quoi consistait l'enfance deSéverine? Quel est le mensonge de Séverine à propos de la bague qu'elle porte? Quel est l'aveu de Séverine? Quel sentiment Roubaud a-t-il besoin de satisfaire après avoir découvert l'histoire de Séverine et du président? Qui est le dernier passager à monter dans le train avant de partir pour le Havre?
--Ch. II: Où le deuxième chapitre a-t-il lieu? Qu'est-ce qui le distingue du premier? Qui est lepersonnage qui vient rendre visite à la famille qui habite la maison du garde-barrière à la Croix-de-Maufras? Qu'est-ce qu'il exerce comme métier? Quelle idée la tante Phasie fait-elle de son mari, Misard? De quoi tante Phasie a-t-elle peur? Commentez l'intérêt de la phrase suivante: "Mais les bêtes sauvages restent des bêtes sauvages, et on aura beau inventer des mécaniques meilleures encore, ily aura quand même des bêtes sauvages dessous." De quoi souffrait Jacques Lantier dans le temps de sa jeunesse? Quel événement banal entre'coupe régulièrement l'intrigue de ce chapitre? En quoi consiste le personnage de Flore? Comment Zola dépeint-il sa physiognomie? Pourquoi, selon certains, Flore a-t-elle "pour sûr la tête dérangée"? De qui Flore parle-t-elle lorsqu'elle dit à Jacques qu'il y ena une que personne ne soupçonne, une qu'il a mariée..." en parlant à Jacques du président Grandmorin? Comment Zola dépeint-il l'étreinte imprévue de Flore et de Jacques dans la maisonnette du président? D'où vient le "mal" dont Jacques se croyait guéri? En quoi consiste sa "fêlure héréditaire"? Où est le seul lieu où Jacques se sent à l'abri de son mal? Pourquoi Jacques décide-t-il de ne pasretourner à la maison de sa tante Phasie pour se coucher? De quoi Jacques est-il témoin lorsqu'il voit passer le train qui va de Paris au Havre? Pourquoi Jacques décide-t-il d'abord de ne rien dire au juge d'instruction de ce qu'il a vu?

--Ch. III: Pourquoi Roubaud et sa femme ont-ils l'air un peu fatigué le matin de leur retour au Havre? Pourquoi y a-t-il une "légère sueur [qui] mouillait la face"de Roubaud lorsque le chef ouvre le dépêche? Qui est Lison? Qu'est-ce qu'on trouve dans le coupé 293 lorsque les inspecteurs entrent pour voir le wagon où le meurtre eut lieu? Pourquoi Séverine affirme-t-elle systématiquement la véracité du témoignage de son mari? Pourquoi Jacques Lantier décide-t-il soudain de dire au commissaire ce qu'il avait vu la veille au bord des railles?

--Ch. IV: Celafait combien de temps que le crime eut lieu? Qui est Camy-Lamotte et pourquoi s'intéresse-t-il tant au crime? Pourquoi M. Denizet, le juge d'instruction, soupçonne-t-il les Roubaud? Où est la lettre que Roubaud avait fait écrire à sa femme pour que le président prenne le train? Pourquoi Jacques Lantier se sent-il de plus en plus mal à l'aise chaque fois qu'il rencontre Séverine? Pourquoi M.Denizet croit-il à un moment donné que le crime eut le vol pour mobile? Pourquoi d'après M. de Lachesnaye le testament de son beau père fut-il "immoral"? Pourquoi Mme Bonnehon, la sœur du défunt, ne croit-elle pas à la culpabilité de Séverine? Pourquoi Roubaud veut-il que l'assassin soit bien plus grand que le président? Pourquoi Jacques décide-t-il d'effacer tout soupçon des Roubaud lors de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Docx
  • Docx
  • Docx
  • docx
  • docX
  • Docx
  • Docx
  • docx

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !