Docx

Pages: 5 (1151 mots) Publié le: 26 décembre 2012
Dieu nous aime : Il nous donne la foi.

1- La foi est une vertu surnaturelle.
1-1- La foi comme un don de Dieu.
A mon baptême, la première question que me posa le prêtre fut celle-ci : « Que vient demander à l’Eglise de Dieu ? » mon parrain répondit : « la foi »- « que procure la foi ? », reprit le prêtre- « la vie éternelle », répondit mon parrain.
La foi est alors une vertu surnaturelle,donnée par Dieu, par laquelle nous croyons fermement tout ce qu’il nous fait savoir par le Christ et son Eglise. Nous le croyons parce que Dieu est la vérité même.
On le voit bien, la foi se distingue de toute certitude humaine et même de ce qu’on appelle humainement la foi en une doctrine, en ce qu’elle est un don de Dieu et qu’elle se base sur des motifs purement surnaturels.
La foi estdéposée en nous au Baptême ; quand nous atteignons l’âge de raison, elle devient consciente et il faut la cultiver ; plus tard, quand nous l’avons explorée avec notre intelligence, elle devient encore plus consciente ; mais elle reste toujours d’ordre surnaturel.
1-2- L’acte de foi.
Je crois que Jésus est vraiment le Fils de Dieu, Dieu comme son Père. Si je le crois, c’est que Dieu m’en donne lacertitude ; lui seul peut le faire. Cela ressort clairement de tout ce que j’ai appris, de tout ce que j’ai lu de lui. Cette clarté, c’est Dieu qui me la donne ; mon voisin qui a étudié et lu comme moi, peut ne pas l’avoir. Exceptionnellement, dans la prière par exemple, cette certitude apparaît telle qu’il ne paraît pas possible d’en douter ; on en a comme l’expérience.
Bref, dans tout acte de foi:
La grâce donne la certitude ; elle appuie quelquefois cette certitude par une certaine expérience mystique de Dieu. La volonté se montre docile à la grâce ; elle répond à l’amour par l’amour. Elle pousse la raison à chercher les motifs de croire, à approfondir la foi. Elle tend à faire vivre d’après ce que l’on croit. Et la raison à son tour, poussée par la volonté :
- découvre par laréflexion les vérités premières, existence de Dieu, immortalité de l’âme.
- Cherche à prouver que Dieu a bien parlé à l’humanité par le message de la Révélation.
- Approfondit le contenu de ce message avec l’aide des enseignements de l’Eglise ;
- Ecarte les objections qui pourraient s’opposer à la foi.
La foi n’est pas le résultat d’une recherche de la raison. La raison seule est incapable d’accéderau monde surnaturel. Il lui faut l’aide constante de Dieu.
2- La foi est nécessaire au salut.
La foi est absolument nécessaire pour être sauvé. Un chrétien doit donner son assentiment à tout ce que l’Eglise enseigne comme article de foi et connaître au moins les trois mystères principaux : Trinité, Incarnation et Rédemption.
2-1 les ennemis de la foi.
• L es mauvais milieux : tout incroyantn’est pas un pécheur ; à celui qui cherche de bonne foi, Dieu accordera toujours la foi, d’une manière ou d’une autre : nul ne se damne que par sa faute. Mais souvent un milieu où triomphe l’orgueil, ou le plaisir, ou la luxure, ou la paresse, constitue un gros obstacle à surmonter pour parvenir à la foi.
• Le matérialisme moderne : il consiste à considérer que tout ce qui ne permet pas à l’homme defaire fortune n’est que peine perdu. Temps perdu pour tout ce qui entre dans le domaine religieux ; plus de temps pour des lectures sérieuses, la vie des saints… seuls les livres techniques sont utiles.
• Les passions humaines : Etre mondain, faire des exploits, les racontés ; dans la rue, toujours accompagné, jamais seul. Il ne fait toujours de belles choses.
• L’ignorance : on croit qu’on nerisque rien, qu’on peut tout voir, tout lire, tout entendre. On oubli que tout ce qui se lit s’en registre et s’imprime. Et un jour on s’étonne de se retrouver tout autre que l’on voudrait.
• Le mauvais exemple des chrétiens : on connait bien notre religion au point qu’on juge sans appel les fautes de son prochain, mais quand on nous demande de rendre un service, on a toujours de quoi nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Docx
  • Docx
  • docx
  • docX
  • Docx
  • Docx
  • docx
  • Docx

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !