dogmes et autorite dans candide de voltaire

Pages: 5 (1243 mots) Publié le: 8 janvier 2015
Plan

Introduction

I-DOGMES
1-religion
2-philosophie

II-Autorité
1-Roi
2-Gouvernent

Conclusion

Introduction
Le XVIII siècle est un siècle de contestation social, politique, morale et religieuse dont l’encyclopédie est le symbole. Mais parmi tous lesgenres littéraires repris par les philosophes, comme le roman, l’assai, il en est un qui se distingue, c’est le conte philosophique inventé par voltaire. Son chef d’œuvre est candide publier nom d’auteur en 1759 à Genève. Le héro candide est un jeune homme naïf à qui son précepteur, Pangloss inculque une théorie très simple sur l’optimiste

I-les dogmes
1-les religions
Dansson Discours d’un philosophe à un roi (1774, édition posthume 1796), et dans la Religieuse (1760, édition posthume 1796), Diderot dénonce l’obscurantisme et la volonté de pouvoir de l’Église catholique. Mais sa pensée va plus loin que la seule remise en cause de l’institution religieuse : dans sa Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient (1749), il s’inscrit dans une pensée résolumentmatérialiste et évolutionniste et, dans le Rêve de d’Alembert (1769, édition posthume 1830), il affirme son athéisme. D’autres écrivains du mouvement des Lumières, comme le baron d’Holbach, font scandale par leur matérialisme radical.
Inspiré par les écrits de John Locke, Voltaire se fait quant à lui le défenseur de l’empirisme. Dans Zadig (1748), il montre la confrontation de différentes religionsrévélées en leur reprochant leur prosélytisme et leur intolérance ; sa conviction s’oriente davantage vers le déisme, une forme de religion naturelle, intériorisée et individuelle. Bouleversé par le tremblement de terre de Lisbonne (1755), qui fait des dizaines de milliers de victimes, il s’interroge sur la fragilité de la vie humaine et sur le scandale que représente l’existence du Mal ; il exprimesa révolte contre le dogme de la providence divine dans un Poème sur le désastre de Lisbonne (1756) et prend parti contre les philosophies optimistes dans Candide ou l’Optimisme (1759).
Rousseau, d’abord calviniste, puis converti au catholicisme, rejette lui aussi les religions révélées pour adopter une religion intime, sincère et personnelle, sans l’intermédiaire d’une Église officielle et dedogmes ; il expose ses idées déistes dans nombre de ses ouvrages, notamment la Profession de foi du vicaire savoyard, extrait d’Émile ou De l’éducation (1762) mais on en retrouve naturellement la trace dans son autobiographie, les Confessions (posthumes, 1782 et 1789)



2-la philosophie

Candide ou l'Optimisme [Voltaire], petit roman fantaisiste et conte philosophique de Voltaire, publié en1759, qui dénonce avec ironie les méfaits des théories providentialistes en vogue au XVIIIe siècle.
En trente chapitres, depuis son départ précipité du château du baron de Thunder-ten-tronckh, petit paradis terrestre où il laisse sa bien-aimée Cunégonde, jusqu’aux retrouvailles finales, qui s’avéreront d’ailleurs décevantes, le jeune Candide fera l’apprentissage de la vie et de ses duresréalités. Confronté à l’esclavage, à la guerre des Abares et des Bulgares, au tremblement de terre de Lisbonne, etc., Candide perd peu à peu son innocence et prend conscience de l’écart entre la philosophie bêtement optimiste que lui a enseignée son précepteur Pangloss et la réalité faite de bruit et de fureur.
Ainsi le parcours initiatique et catastrophique de Candide permet-il à Voltaire d’attaquerironiquement les doctrines providentialistes défendues par Leibniz. Révolté par l’existence du mal dont il transpose dans Candide les manifestations — autodafés, fanatismes politique et religieux, rouerie humaine —, Voltaire se lance dans la polémique par le biais de la satire. Il oppose donc systématiquement au leitmotiv servi par le ridicule Pangloss nourri aux théories de Leibniz — le fameux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Candide, voltaire
  • Candide de voltaire
  • Candide voltaire
  • Candide, voltaire
  • candide et voltaire
  • Voltaire Candide
  • Candide de voltaire
  • Candide de voltaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !