Doit-on toujours dire la vérité ?

Pages: 4 (909 mots) Publié le: 20 mars 2013
Le devoir est une obligation, morale ou légale. « Toujours » veut dire inconditionnel, sans exception. Dire la vérité signifie avouer, révéler la vérité : ce qui montre une chose comme elle est enelle-même, d'après Spinoza. A l'inverse, il dit que le mensonge montre une chose autrement qu'elle n'est en réalité.
Dire la vérité, est-ce toujours bon pour soi-même et pour les autres ? Il existeplusieurs types de vérité comme il existe plusieurs types de mensonge. De plus, la vérité est soumise à deux critères importants : trouver les bons mots pour la dire, et la dire au bon moment.Dans notre société, il y a des règles de conduite élémentaires, que nos parents nous ont enseigné depuis l'enfance, comme aider son prochain, ne pas voler, ou dire la vérité . On sait qu'en général, ilest préférable, plus correct, plus honnête, de dire la vérité. C'est une preuve de courage, une vertu.

La vérité est un signe de bonne conduite. Dans une relation, elle indique un respect mutuel. Lapersonne à qui l'on parle s'attend à une conversation cohérente, conforme à la réalité. La vérité permet d'instaurer une relation de confiance. Toute personne se souciant de la morale essaie de direla vérité. Le respect pour la vérité est inséparable du respect pour l'autre.

Avant de dire la vérité, il faut se demander si la personne à qui l'on parle a envie ou besoin de l'entendre. Si unepersonne veut connaître la vérité, il est probable qu'elle la cherche par elle même. Il faut alors se demander si elle en a les moyens, d'un point de vue matériel et psychologique. Il ne faut pasoublier que la révélation d'une vérité peut être vécue comme une intrusion, un jugement, même si elle-ci partait d'un bonne intention.

La vérité peut blesser, dans le cas d'un vérité subjective, commedire à quelqu'un ce que l'on pense réellement de lui. Dans ce cas, la franchise se transforme en violence, voire même en méchanceté si le but était de faire du mal.




Dissimuler la vérité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Doit-on toujours dire la vérité?
  • Faut
  • Faut-il toujours dire la vérité ?
  • Faut-il toujours dire la vérité?
  • Faut-il toujours dire la vérité?
  • Faut il toujours dire la vérité ?
  • Faut-il toujours dire la vérité?
  • Faut-il toujours dire la vérité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !