Dom juan acte 1, scène 2

Pages: 6 (1497 mots) Publié le: 6 juin 2012
La scène 2 est celle où apparaît DJ. Sganarelle vient de lui apprendre qu'il a rencontré Gusman, le valet de Done Elvire, qui est en ville. Don Juan a amené Sganarelle à lui dire ce qu'il pense de sa conduite : « je vous dirai franchement que je n 'approuve point votre méthode et que je trouve fort vilain d'aimer de tous côtés comme vous le faites ». Il a donc donné la parole à son valet, ce quin'est pas fréquent au théâtre mais cette libéralité apparente n'est là que pour permettre au maître d'écraser son valet sous sa supériorité verbale et intellectuelle. Problématiques En quoi tient le pouvoir de persuasion de Don Juan?Comment DJ s'y prend-il pour convaincre son auditoire de la nécessité d'être inconstant en amour? Quel portrait DJ fait-il de lui-même? Quels sont les procédés de cetéloge? En quoi peut-on dire que cet éloge de l'inconstance est paradoxal? (Il y a paradoxe puisque Don Juan critique ce qui est admis et reconnu comme une valeur digne de l'honnête homme : la fidélité, et qu'il fait l'éloge de l'inconstance, ce qui n'est pas admis, ce qui est communément réprimé.) Quelle image de la femme Don Juan donne-t-il? Organisation du plaidoyer Après avoir réfuté la thèse deSganarelle, Don Juan expose la sienne : 1. Toutes les femmes ont le droit d'être honorées par la séduction 2. Le plaisir de l'amour est dans le changement 3. Le plaisir vient aussi de la possibilité de triompher des résistances Quoi? tu veux qu'on se lie à demeurer au premier objet qui Question rhétorique nous prend, qu'on renonce au monde pour lui, et qu'on n'ait exagérations : « premier objet», « renonce au monde », plus d'yeux pour personne « personne ». Tournure négative : « n'ait plus » « tu » : DJ s'adresse à Sganarelle au début de sa tirade. Généralisation « on », « nous » Rythme ternaire : qu'on se lie...qu'on renonce...qu'on ait DJ répond ici au portrait que Sganarelle a fait de lui. Il s'adresse directement à lui mais c'est la seule fois qu'il le fera : plaisir de parler +double énonciation au théâtre. Il base le début de sa tirade sur la réfutation indignée de ce que Sganarelle vient de lui dire. En utilisant des pronoms comme « on » et « nous », il donne à sa conception personnelle un caractère très général On voit tout de suite que pour DJ la parole est un art : rythme de la phrase Don Juan exprime son mépris pour la fidélité qu'il assimile à travers la métaphorefilée à la mort La valeur critiquée ici, la fidélité, est une valeur importante (en tout cas dans le discours) au XVII° puisqu'on se jure fidélité devant Dieu. DJ prend le contre-pied des valeurs chrétiennes et de la notion de devoir moral DJ écarte de façon péremptoire la thèse qu'il prête à Sganarelle et qu'il vient de réfuter. DJ reprend le procédé de généralisation : son expérience personnelledevient valable pour tous. Son avis est énoncé comme une sentence. Ici le premier argument de DJ est énoncé : ce n'est pas lui

La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux!

Phrase exclamative Métaphore filée : s'ensevelir, être mort, Hyperbole : pour toujours, toutes Tournure ironique (antiphrase) : la belle chose, Expression péjorative : faux honneur Généralisation : toutes les femmes, jamais il ne sera ici question d'une femme en particulier Répétition « non » « nous », « nos » : 1PP « ridicules » : mot mis en évidence à la fin d'un presqu'alexandrin est : présent de vérité générale généralisation : « toutes » 2 foisNon, non : la constance n'est bonne que pour des ridicules; toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos cours.

CL : justice/équité« droit »- « justes prétentions »

qui séduit, ce sont les femmes qui ont le droit d'être séduites. Idée de générosité et de justice...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dom juan acte 1 scène 2
  • Commentaire dom juan acte 1 scene 2
  • Molière, dom juan, acte 1 scène 2
  • Analyse Dom Juan Acte 1 Scene 2
  • Dom juan acte 1 scene 2
  • Dom Juan Acte 1 scène 2
  • Dom juan acte 1 scène 2
  • Dom juan acte 1, scene 2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !