Dom juan acte 2
- pièce jouée en 1665, écrite par Molière, ACTE II scène 4.
- rencontre entre Dom Juan et 2 paysannes, déjà connues de Dom Juan car il leur a promis le mariage à l’une et à l’autre.
- il vient de le promettre à Charlotte avec un jeu, et vient d’expulser son fiancé Pierrot, ce qui prouve son égoïsme, sa cruauté et son côté joueur.
- scène comique où les metteurs en scène peuvent véritablement Domner le meilleur d’eux même, mais qui au point de vue textuel montre Dom Juan à l’œuvre, mise en action de sa philosophie vue à l’acte I scène 2.
I Application de la philosophie de Dom Juan
II Comique
III Différentes interprétations de ce comique
I. Application de la philosophie de Dom Juan
A. La beauté
- Présence des deux femmes autour de Dom Juan a qui il a promis le mariage => épouseur comme la dit Sganarelle à la scène1 acte I .
- on voit sa philosophie de la beauté=> « tous les visages sont laids auprès du votre ».
- c'est un flatteur, un menteur, un joueur=> il laisse les deux femmes s’interpeller avant de reprendre le jeu des apartés.
B. Mépris et égoïsme de Dom Juan
- Il a de plus séduit une femme fiancée=> franchir un obstacle, il en devient caricatural, n’a pas de mérite d’avoir eut Pierrot et il sait bien que rien ne va aboutir. Il s’amuse de la crédibilité des femmes => égoïsme
- Il n’attache aucun prix à sa parole « il faut faire et non pas dire » => début de l’existentialisme, le fait d ‘exister par ses actes=> il va au bout de ses actes.
Sa philosophie montre le mépris qu’il a envers Mathurine, Charlotte et Pierrot, montré sous forme comique.
II. Comique
La farce s’organise sous forme de plusieurs comiques :
A. Comique de situation
- Mis en scène par Dom Juan=> il est acteur, personnage et metteur en scène.
- il s’exprime bas à l’une et à l’autre=> aparté, stratagème théâtral facile et burlesque.
B. Comique de gestes
- Dom Juan est censé aller de l’une à l’autre, de se pencher vers