Dom juan, acte ii, scène 4

Pages: 6 (1280 mots) Publié le: 2 décembre 2009
Lecture analytique Dom Juan, Acte II, scène 4
Introduction
Au moment où Dom Juan évoque les futurs plaisirs de son mariage avec Charlotte, surgit Mathurine, séduite au début de l'acte. Un enchaînement dramatique subtil puisqu'une seule scène de séduction suffit au spectateur pour comprendre la technique de Dom Juan. L'intérêt de cette scène est de soumettre le séducteur à la complication deses aventures et de voir le stratège user d'un certain nombre de procédés témoignant de sa maîtrise, non seulement dans l'argumentation mais aussi dans la distribution et la mise en scène de la parole.
I. Une scène de virtuosité : le mécanisme de la séduction
L'entrée en scène, prévisible, de Mathurine, est une péripétie qui accélère la dynamique d'une action déjà très entraînante.
a) lastructure de la scène : rigoureuse et symétrique :
1ère étape : D. J. répond à chacune des femmes tour à tour
2ème étape : il s'adresse simultanément aux deux
3ème étape : fin de la structure en miroir et retour à l'alternance des répliques
4ème étape : il sort, tandis que Sganarelle le critique vertement, en reprenant la structure de la 1ère étape puisqu'il affirme avant de se contredire auretour de son maître.
b) la dimension comique de la scène (en plus des différents comiques repérables : comique de situation, etc.) repose donc sur un double système de redoublement :
1)Mathurine répète Charlotte et Charlotte répète Mathurine
2)D.J. répète D.J. : à la fois le D.J. de la scène de séduction dont il redit toujours le même texte et le D.J. de la scène avec Elvire dont il reproduit lafuite.
=> la symétrie repose sur le comique de répétition de la même idée sous une tournure différente : « elle s'est mis dans la tête » // « vous ne lui ôterez pas cette fantaisie » ; « je gage qu'elle va vous dire que je lui ai promis de l'épouser » // « gageons qu'elle vous soutiendra que je lui ai donné la parole de la prendre pour femme », etc.
c) toute la scène mécanise le processus deséduction et avec lui... le séducteur lui-même. [On peut penser que pour D.J., la séduction, comme la guerre (voir le champ lexical de la guerre lié à celui de l'amour dans sa tirade du cœur amoureux de mille femmes de l'acte I), ne sont que des activités, possédant un rituel strictement défini, destinées au divertissement humain : un « trompe-l'ennui » ; ou encore que la conquête amoureuse remplacela conquête guerrière pour une génération ayant perdu son rôle historique qui est de faire la guerre1] Et si ce n'est pas une scène de farce (absence de coups), nous sommes du moins dans l'instrumentalisation extrême de la parole.
II. Dom Juan : un maître de parole
1) Extrême virtuosité de D.J. dans l'instrumentalisation du langage. Poussé, par les circonstances, dans ses retranchements, iloffre le spectacle éblouissant – et caricatural – de sa nature de maître de parole :
a) la parole : marque de sa puissance (éloquence mais aussi rang social : voir le pouvoir de sa parole sur ces deux femmes mais se demander aussi pourquoi elles veulent l'épouser) et de sa faiblesse : la didascalie « embarrasé » introduit son salut dans la fuite et ce même sous un prétexte marquant son prestigenobiliaire aux yeux des deux femmes : « un ordre à donner »
1) habileté à jouer le même rôle de futur époux amoureux pour chacune des femmes : « et je lui répondais que j'étais engagé à vous // mais je lui dis que c'est vous que je veux »
2) habileté à maîtriser le jeu du dialogue : il empêche les deux femmes de répondre ; Mathurine. Est-ce que... ? // Charlotte. Je voudrais... ») mais aussi de separler : à l'une : « tout ce que vous lui direz sera inutile », à l'autre : »c'est en vain que vous lui parlerez »
3) habileté à se faire dresser les deux femmes l'une contre l'autre : « Oui, Mathurine, je veux que Monsieur vous montre votre bec jaune. // Oui, Charlotte, je veux que Monsieur vous rende un peu camuse. »
=> l'usage de l'impératif (« ne lui dites rien ; laissez-la faire... »)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dom juan  de molière acte ii, scène 4
  • Dom juan acte ii scène 4
  • Commentaire composé. dom juan (molière) acte ii scène 4
  • Dom juan acte 4 scène 4
  • Acte 4 scène 4 dom juan
  • dom juan acte 4 scene 4
  • Dom juan, acte 4, scène 4
  • Dom juan, acte ii, scène 2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !