Dom Juan acte II scene 2 analyse de texte

Pages: 5 (1186 mots) Publié le: 15 juin 2014
Dom Juan
(Acte 2 scène 2)



Molière, auteur de nombreuses pièces de théâtre au XVII° siècle, est classé parmi les représentants du classicisme. Le classicisme se caractérise par l’importance donnée à la clarté, la raison, la mesure, la morale, ainsi qu’à la fréquente référence à l’Antiquité. Molière choisit de représenter la morale sur scène mais préfère à la tragédie, la comédie, quipermet une critique des mœurs et des travers de son temps. Dom Juan, qui est joué pour la première fois en 1665, connaît un succès considérable jusqu’à ce qu’il soit secrètement interdit par le roi sous la pression des dévots qui venaient de faire interdire Tartuffe. En effet, cette pièce est une tragi-comédie qui raconte la vie dissolue d’un libertin. Dom Juan est une pièce d’un genre hybride, unetragi-comédie, qui fait plus d’une entorse aux règles classiques, ainsi elle refuse la règle des trois unités, est écrite en prose, se finit mal ce qui est contraire au code de la comédie et mélange les registres. Nous allons étudier l’acte 2 scène 2 qui présente un dialogue entre Charlotte et Dom Juan dont Sganarelle est le témoin (complice). Cette dernière est donc la nouvelle conquête amoureusede Dom Juan. Cependant, ce que celui-ci ignore est que la paysanne est déjà fiancée à Pierrot qui vient de le sauver de la noyade. De quelle façon Dom Juan va-t-il séduire et épouser Charlotte ? Pour répondre à cette question, nous allons étudier la stratégie du séducteur et le comportement de Charlotte, proie de ce dernier.


Stratégie du séducteur

DJ libertin, s’affranchi de toutes règlesmême des règles de sa naissance. Il sort de son milieu pour séduire dans le milieu social paysan, d’où l’assurance de sa séduction qu’il obtient grâce à sa noblesse. Il séduit toute personne belle et ne met aucun frein à ses désirs. Pour lui toute belle personne est un cadeau du ciel, elle lui est offerte, dévolue « D’ou me vient, la belle, une rencontre si agréable » ou « me » occupe la fonctionde complément d’objet second.


Hypocrite, Dj manifeste un intérêt à cette paysanne mais est-ce de la sincérité ? soupçon d’hypocrisie. Cette hypocrisie est l’une de ses armes. Il va affirmer par la suite qu’elle contraste avec son cadre comme avec son milieu en utilisant des questions rhétoriques dans le but de la mettre en valeur, de la mettre en confiance « Parmi ces arbres, rochers… »« femme d’un simple paysan » « Peut-on rien voir de plus agréable »... De plus, il rabaisse Pierrot, le dévalorise alors que celui-ci venait de lui sauver la vie  marque de cruauté. Toujours dans le registre de l’hypocrisie, DJ va user d’un superlatif et va recourir à des formules de politesse, notamment avec le baisemain « les plus belles du monde ; souffrez que je les baise, je vous prie» c’est unmensonge car les mains de la paysanne sont sales, on déduis ainsi que DJ est bien un hypocrite. Il utilise un champ lexical élargi de la beauté dans le but de l’étourdir, l’éblouir «joli, la belle, agréable, belle personne, mignon, beaux, amoureuses, charmante, aime, cœur, beauté, belles » On remarque également un comique de farce, il la traite comme un objet, un animal « Tournez-vous un peu… », enutilisant des exclamations simplistes.

Sa parole, son éloquence  c’est son arme principale dans la séduction. Il use d’une grande politesse, son premier geste assure la victoire « baisemain », cela amplifié par cet aspect de prière « je vous prie ». Sa noblesse est une garantie de sa bonne foie, renforcé par sa tenue vestimentaire. Face à Charlotte, il se présente comme un sauveur, un messagerdu ciel « ciel ; m’a conduit ici… » « Vs méritez sans doute une meilleur fortune » il lui laisse envisager un meilleur état, une meilleur situation à travers la parole. Désormais, tout dépend uniquement d’elle «  il ne tiendra qu’à vous… ».


DJ séducteur, stratège, pour lui tout est calculé, tout est acquis. On s’aperçoit également que ce séducteur est uniquement intéressé par la beauté....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dom juan, acte ii, scène 2
  • Molière dom juan acte ii scène 2
  • Dom juan (acte ii, scène 2 )
  • Dom juan
  • Analyse dom juan acte 2 scène 2
  • Dom juan acte ii scene 2
  • Acte ii scène 2 dom juan
  • Dom juan acte ii scène 2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !