Dom juan acte iii, sc 2
I. Le jeu tentateur
II. Le duel symbolique
III. Dénouement ambigu
I. Le jeu tentateur a) Les trois temps de la scène
. Demande de renseignement
.Dom Juan veut insinuer le doute dans l'esprit du Pauvre
.Chantage, caractère de plus en plus colérique de Dom Juan
b) Le jeu dans cette scène
.Dom Juan mène le jeu, il possède sa stratégie dès sa première réplique. Il pose une question, amène à la contradiction puis à la conclusion "Voila qui est bien étrange, et tu es bien mal reconnu de tes soins", il défie le pauvre -> interjection, jeu de scène : "Tiens, prends"
c) Comment Dom Juan pervertit les valeurs du pauvre
Dom Juan remet en cause l’aumône et la prière avec un syllogisme : Si Dieu existe, il a la puissance d'exhausser les prières des Hommes,
Or les prières du Pauvre ne sont pas exhausser,
Donc Dieu n’existe pas ou n'a pas la puissance d'exhausser les prières.
-> La prière est un marché de dupe
Dom Juan dénonce l'ingratitude du Ciel et de la providence : le Pauvre donne tout et ne reçoit rien. Dom Juan veut démontrer qu'il n'y a pas de relation Dieu/Hommes et veut insinuer le doute dans l'esprit du Pauvre
II. Le duel symbolique a) Le Pauvre = un ermite
.Absence de nom et "le" tente à montrer la dimension symbolique
."Retiré dans une forêt depuis 10ans" -> c'est une décision de sa part, un souhait
.Sa pauvreté réaffirmée -> habits, manque de nourriture
.Il passe sa journée à prier, dans une autre édition, il est appelé Francisque, religieux de l'odre fondé par Saint François d'Assise qui avait fait veut de pauvreté voir de misère.
.Il refuse de jurer, il est stoïque -> "Non Monsieur, j'aime mieux mourir de faim", langage soutenu
b) Le libertin cruel
.Politesse hyperbolique -> il veut forcer le pauvre à demander l'aumône et feint de croire que le pauvre est misérable -> matérialiste
.Chantage et corruption de sa part : en diable tentateur il demande au misérable de jurer en contrepartie d'un Louis