Dom juan, acte iii, scène 2
Scène du pauvre Cette tirade peint vigoureusement le héros de la pièce : grand seigneur méchant homme, bien sûr, mais personnage riche d’ambiguïtés, homme d’action dévoyé et homme de discours, champion de la séduction et soucieux de convaincre son valet, libre de toute attache morale, mais prisonnier de son obsession, personnage fascinant mais aux limites du ridicule.
Restriction mentale
Justifier l’injustifiable
Répliques brèves : scène rapide
DJ mène le dialogue : « ton avis est intéressé » il pique le pauvre
2 thèses : matérialiste (DJ) ≠ croyance (pauvre)
Impiété de DJ + incrédulité
Libertin de mœurs + pensées + provocateur Pbtique : Pure cruauté ou défit à Dieu ?
I Mésaventure symbolique
1. Notion réalisme
-réalisme du cadre spatio temporel, rencontre avec le pauvre = rencontre fortuite : c’est tout à fait possible !
-vraisemblance + réalisme du dialogue (DJ se sert de Sg pour appeler le pauvre, « vous, monsieur » « tu » conforme)
-réalisme de l’action (aumône, contrat social -> noblesse doit faire l’aumône aux pauvres)
2. symbolisme de la scène, DJ à la croisé des chemins
-foret = lieu de perdition = lieu retiré
-DJ a perdu son chemin = égarement (2sens !) pas seulement 1 chemin à suivre mais montre voie du salut. Lui offre l’occasion de faire l’aumône
-Ce rôle de rédempteur confirmé par direction indiquée (droite = emplacement des Justes dans la Bible)
-Hermite semble offrir à DJ occasion de se racheter. suspens.. Va-t-il céder ?
Scène au milieu de la pièce -> victoire ou défaite de la morale chrétienne ?
DJ échoue à tenter le pauvre
DJ ne pourra pas échapper à la providence (naufrage=avertissement)
Scène à première vue inutile qui se révèle cruciale, va-til se laisser sauver par Dieu ?
II. Renversement des valeurs
1. impiété ≠ charité chrétienne
- Dialogue de + en + polémique (DJ de moins en – polit)
- Tentation + en + forte par gradation des injonctions dans ordre de jurer: « que tu veuilles => il