Dom juan : acte i, scène 1 : l’exposition
Lecture analytique n°1
Acte I, scène 1 : l’exposition
Dom Juan s’ouvre sur une scène de discussion entre le valet de Done Elvire et celui de Don Juan. Le spectateur va découvrir l’identité des 2 interlocuteurs et quels sont les éléments de l’intrigue qui opposent la maîtresse de Gusman au maître de Sganarelle, dont ce dernier va faire un portrait accusateur. Un éloge du tabac précède l’exposition de la pièce proprement dite. L’ouverture est quelque peu surprenante. Nous verrons en quel sens elle donne à cette scène une dimension paradoxale, nous nous intéressons ensuite au double portrait qui précède l’action. C’est la seule scène où le valet est omniprésent, juge les actions de son maître mais manifeste également son attachement.
I. Une scène d’exposition ❖ Les informations communiquées
( Double intérêt : - l’action : c’est une scène entre 2 serviteurs + ils parlent tous 2 de leur maître : DJ et Done Elvire + questionnement sur DJ + on apprend qu’Elvire s’est lancée à la poursuite de D.J. + portrait d’Elvire comme une amoureuse passionnée délaissée + ce dialogue ralentit l’action. - personnage principal : DJ : on se demande qui il est + parler de DJ en son absence = entrée dramaturgique, cela crée une attente. ❖ Une ouverture paradoxale
( Une digression : éloge du tabac, Sganarelle en fait un objet philo, dans un palais : décor de tragédie.
Cette ouverture annonce le mélange des genres (ouverture décalée) et le thème (l’éloge du tabac annonce le thème de l’interdit, de la provocation = le tabac avait été interdit depuis + d’un siècle par Louis XIII et par l’Eglise), S en fait un objet vertueux dans un retournement (DJ en est coutumier).
II. Sganarelle, serviteur de Don Juan ❖ Sganarelle bonimenteur
En l’absence de DJ, il joue les « beaux parleurs ». Il joue les savants en citant Aristote, « inter nos ».
Le boniment annonce le pouvoir de la parole. Il utilise le présent de vérité général et essaie de