Dom juan acte v scène 5 et 6

Pages: 16 (3865 mots) Publié le: 22 juin 2010
LECTURE ANALYTIQUE
DOM JUAN, MOLIÈRE, ACTE V SC.5 ET 6

INTRODUCTION
La première scène de la pièce nous a présenté un DJ odieux: avant même qu'il n'arrive sur scène, Sga en a dressé un portrait des plus noirs , c'est « le plus grd scélérat que la terre ait jamais porté, un enragé, un chien, un diable, un Turc, un hérétique, qui ne croit ni Ciel, ni saint, ni Dieu, ni loup-garou, qui passecette vie en véritable bête brut, en pourceau d'Epicure, en vrai Sardanapale, qui ferme l'oreille à toutes les remontrances chrétiennes qu'on lui peut faire, et traite de billevesées tout ce que nous croyons ». La suite de la pièce nous prouve que Sga n'avait pas menti: DJ a épousé Elvire mais l'abandonne, il courtise deux paysannes en même temps et leur promet le mariage, il demande à un mendiant deblasphémer et ne témoigne aucun respect envers son père. En raison de cette conduite libertine, immorale et irrévérencieuse envers la religion, les personnages qui entourent DJ l'avertissent du châtiment divin. Si DJ ne se repent pas, le ciel va bientôt le punir. Sga nous signale cette menace divine dès la première scène (« Suffit qu'il faut que le courroux du Ciel l'accable quelque jour ») et necesse de la répéter tout au long de la pièce (acte I, sc.2, texte que l'on a étudié; acte IV, sc1; acte V, sc2 et 4). Done Elvire s'en fera l'écho (acte IV, sc.6).
La punition divine semble inéluctable et pend au-dessus de Dj comme une épée de Damoclès. Nous attendons donc ce châtiment à la fin de la pièce. Il se produit effectivement et de façon spectaculaire. Un spectre déguisé en femme voiléevient avertir une ultime fois DJ et lui demande de se repentir. Face au refus de ce dernier, il se transforme en allégorie du Temps avec sa faux puis s'envole. Dans la scène suivante, la statue revient pour que Dj respecte sa parole donnée, à savoir dîner ensemble. La statue châtie le libertin d'une façon particulièrement spectaculaire puisqu'il finit embrasé, très certainement dans les flammesde l'enfer. La pièce se clôt sur une courte réplique de Sga, déplorant la perte de ses gages. Nous assistons ainsi à un deus ex machina qui fait de DJ une pièce à machines.
Pbmatique: En quoi ce dénouement ne permet-il pas, paradoxalement, de « dénouer » clairement les enjeux de la pièce?

I/. MÉLANGE DES GENRES ET DES REGISTRES: COMIQUE, TRAGIQUE, MERVEILLEUX
A/. Une issue tragique attenduedepuis le début de la pièce
Le dénouement d'une comédie présente généralement la réunion de tous les personnages sur scène; ici, ce n'est pas le cas.
DJ est une comédie mais de nombreux éléments renvoient à une dimension tragique. Dans une tragédie, le héros, grand, noble et souvent passionné, est accablé par un destin contre lequel il ne peut lutter. Il tente en vain de s'opposer au caractèreinéluctable de ce dernier. Le destin finit toujours par le rattraper et le héros ne peut que constater son impuissance. La tragédie finit par la mort du héros. La tragédie suscite terreur et pitié (Aristote) chez le spectateur (+catharsis= le spectateur va « purger ses propres passions »)
Ici, nous retrouvons les éléments de la tragédie.
-Dom Juan est un personnage de haut rang: Sga nousrappelle sans cesse l'éducation et les connaissances de ce dernier (acte III sc 1 « Pour moi, Monsieur, je n'ai point étudié comme vous »); DJ défend la valeur noble de l'honneur et est prêt à mettre sa vie en péril pour cette valeur (qd Dom Carlos, le frère d'Elvire, se fait attaquer par des brigands, DJ se précipite pour l'aider car le combat est inégal III 2-3). Il suscite également l'admiration enraison de sa virtuosité.
-Le destin de Dom Juan est en marche depuis le début de la pièce et les personnages ne cessent de nous le rappeler: la vengeance divine va bientôt s'abattre sur DJ...=> Sga I1 « suffit qu'il faut que le courroux du Ciel l'accable qq jour », I2 « c'est une méchante raillerie que de se railler du Ciel, et que les libertins ne font jamais une bonne fin »., Elvire I3...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dom juan acte v, scène 5, 6
  • Dom Juan Acte V scène 5 et 6
  • Dom juan acte 5 scène 5 et 6
  • Dom juan, acte 5 scène 5 et 6
  • Dom juan acte 5 scene 5 6
  • Dom juan acte 5 scene 5 6
  • Dom juan acte 5 scène 5 et 6
  • Dom juan acte 5 scene 5 et 6

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !