Dom juan commentaire

Pages: 7 (1620 mots) Publié le: 13 janvier 2013
Dom Juan , Acte 2 Scène 2

« Montrer pourquoi avons nous a faire a une parole séductrice et quelles sont les réactions de Charlotte »

I/ Une scène de séduction

A) Le schéma actanciel

- La scène met en présence trois personnages:

-> Don Juan, personnage principal et éponyme, peut être considéré comme le sujet principal. Il est aussi le destinataire.

-> Charlotteconstitue son objet: on s'en rend compte dès les premières lignes: "Ne trouves-tu pas, dis-moi, que celle-ci vaut bien l'autre? Ce qui pousse Dom Juan c'est le désir de conquête, la nature, son obsession pour la beauté.

-> Il aborde rapidement Charlotte et lui propose mariage: " sachez que je n'ai d'autre dessein que de vous épouser"

->Sganarelle est à la fois un adjuvant et un critique.Adjuvant quand il conforte DJ dans son projet l.4: "Assurément. Autre pièce nouvelle" ou rassure Charlotte sur les intentions de Dom Juan l.65: "et je prends à témoin l'homme que voilà de la parole que je vous donne". Critique dans les apartés ironiques l.4 et l.55: "Il n'a garde".

-> Dom Juan l'interpelle au début pour lui demander son avis sur Charlotte l.2 puis l.17. DJ s'en fait uncomplice et un témoin de ses exploits. Il a une fonction comparable à celle de Sancho Panza auprès de Don Quichotte. L'ambivalence de son rôle est soulignée par le double sens de ses paroles (ironie) et par les apartés.

B) L'économie du dialogue

- Le temps de parole montre que c'est DJ qui domine. Sganarelle n'intervient que très marginalement.

-DJ dispose du plus long temps de parole.Cependant, Charlotte se défend assez bien vu sa situation. Elle a même une petite tirade l.50-54 où elle développe un peu sa pensée. Il y a donc une résistance de sa part (ce qui ne fait que renforcer l'intérêt que lui porte DJ).

-Ajoutons le niveau de langue qui montre aussi la supériorité de Dom Juan. Charlotte s'exprime simplement "Fi!... elles sont noires comme du charbon", voire de façon populaireen supprimant les r par ex. "les monsieux", toujou", "enjoleux" (53-54) Qui mène le jeu? C'est DJ.

C) Les étapes de la séduction

-Première étape: il aborde sa victime en lui posant quelques questions banales l-14 = Stichomythie. Charlotte se contente de répondre brièvement et poliment ( répétition de "Monsieur", "pour vous servir").

-Deuxième étape l.14-36: il la complimente surplusieurs points physiques: yeux, taille, tête, yeux à nouveau. Puis les mains. On suit le mouvement de son regard

->Charlotte essaye ici de se défendre car elle ne croit pas à l'éloge de DJ sur ses mains, trop invraisemblable. Mais elle est toujours tentée de le croire. "je vous suis bien obligée si cela est".

-Troisième étape l.37-fin: DJ aborde le vif du sujet sans transition : "vous n'êtespas mariée sans doute?". Les répliques s'allongent encore car le sujet est plus délicat. Dj est obligé à argumenter en sa faveur: il se dit fidèle, honorable et de bonne foi. Charlotte se défend davantage mais elle finit par céder , la proposition de mariage la séduit, elle est donc séduite par la parole de Dom Juan.

=> On assiste donc a une offensive en trois temps où DJ renforce peu à peusa pression tandis que Charlotte résiste mais recule peu à peu. Si elle cède rapidement c'est parce qu'elle n'est pas amoureuse de Pierrot, dont la naïveté a été soulignée dans la scène précédente qui prépare celle-ci.

=> La tonalité du texte est ambiguë. On peut s'amuser de l'habileté de DJ, de la naïveté de Charlotte, et de la du`plicité de Sganarelle. Le spectateur étant au courant de lapersonnalité de DJ assiste avec intérêt à sa stratégie. Mais il est difficile d'oublier l'enjeu sérieux pourr la jeune fille. Notons que dans cette "comédie sérieuse" (terme qui désigne certaines comédies de Molière comme Tartuffe, Le Misanthrope

II/ Le portrait du séducteur à travers cette scène

A) Sa tactique

-Elle consiste en deux points essentiels: la flatterie et sa propre mise...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé sur dom juan
  • Commentaire de texte sur dom juan
  • Dom juan ( commentaire)
  • Dom juan commentaire
  • Commentaire dom juan
  • Commentaire Dom Juan
  • Commentaire sur Dom Juan
  • Commentaire dom juan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !