Dom juan ( commentaire)

Pages: 3 (680 mots) Publié le: 9 mai 2013
support → Dom Juan, Molière, 1665, II, 4

Dom Juan de Molière fut représenté au commencement du règne de Louis XIV, le 15 février 1665. Les Don Juans désignent au XVII s des hommes qui aimentséduire un grand nombre de femmes sans se soucier de la morale. Molière de son vrai nom Jean Baptiste Poquelin est né en 1622. Il est le plus grand auteur de comédies de l'époque classique . Il estl'auteur de plusieurs grandes pièces à succès comme Les Fourberies de Scapin, l'Avare qui relèvent de la Farce et celle qui relèvent de sujets plus sérieux comme Tartuffe, Le Misanthrope ou encore DomJuan. Dans cet extrait qui nous est présenté, Molière fait la satire des Don Juans qui séduisent et manipulent les femmes. Charlotte et Mathurine deux paysannes du même village ont toutes les deux eu lapromesse d'être mariées à Don Juan mais lorsque Mathurine surprend Don juan en compagnie de Charlotte une querelle débute entre les deux jeunes femmes, dirigé par Don Juan. On pourra donc s'interrogersur la critique des libertins. Pour cela, nous étudierons le comique de cette scène et le mal aise qui nous est ressenti.
Molière pour rendre sa scène riche et comique, a recours aux didascalies,au contraste entre ces personnages , au rythme de l'échange et au jeux d'échos qui sont les acteurs de son succès .
Les répliquent que Don Juan prononce à l'une et l'autre font du spectateur lescomplices de cette scène: " Bas à Mathurine" ou bien " Bas à Charlotte". La dispute des deux femmes participe à l'aspect presque burlesque de cette scène. Les deux paysannes sont stéréotypées, ellesparaissent naïves, fragiles, jalouses: "Elle est jalouse" et "Lui faire entendre raison" , elles croient Don Juan: " ne lui dîtes rien c'est une folle" . Elles sont un langage populaire " ce n'est pas biende courir sur le marché des autres" ou bien " C'est moi que Monsieur a vue la première" contrairement à Don Juan qui s'exprime avec un langage soutenue: " Gageons qu'elle vous soutiendra" le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé sur dom juan
  • Dom juan commentaire
  • Commentaire de texte sur dom juan
  • Dom juan commentaire
  • Commentaire dom juan
  • Commentaire Dom Juan
  • Commentaire sur Dom Juan
  • Commentaire dom juan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !