Dom juan de molière

Pages: 4 (895 mots) Publié le: 18 novembre 2009
*DOM JUAN
OU*
LE FESTIN DE PIERRE
COMÉDIE

Par I.B.P. de MOLIÈRE
Représentée pour la première fois
le 15 février 1665,
sur le Théâtre de la Salle du Palais-Royal
par la Troupe deMonsieur, Frère Unique du Roi
NOTICE
Voyez un peu quelle suite et quelle force d'argument? une chose a été faite par hasard, donc tout ce qui est au monde, lune, soleil, étoiles, terre, mer,plantes, hommes, animaux furent premièrement faits ainsi.
Ce que Sganarelle exprime à sa manière:
Je voudrais bien vous demander qui a fait ces arbres-là, ces rochers, cette terre, et ce ciel quevoilà là-haut, et si tout cela s'est bâti de lui-même. (III, 1)
Le libertin a quelque sentiment de Dieu, mais il n'a point de respect pour ses ordres, ni de crainte pour ses foudres, et le malicieuxraisonne faiblement, et traite avec bassesse ou en ridicule les choses saintes.
Et le pamphlétaire ne manque pas d'accuser Molière
d'avoir mis la défense de la religion dans la bouche d'un valetimpudent, d'avoir exposé la foi à la risée publique.
Quant aux autres enfin, ils présentent la caractéristique commune de susciter le pathétique; tel le Pauvre*), qui, si nous suivons l'éditionhollandaise de 1683 reproduisant le texte de la première représentation avant les corrections apportées par Molière, apparaît comme un authentique héros chrétien, un ermite, qui a choisi de mener uneexistence d'austérité, de prière et de solitude; au langage châtié qu'il parle, dans une pièce où le patois paysan est bien présent, on comprend quil s'agit d'un citadin, d'un homme instruit, sinondistingué, qui a renoncé au monde pour faire pénitence*). Telle Done Elvire, qui est une création de Molière: dans les versions antérieures, le héros tuait le père d'une jeune fille noble, mais on ne levoyait ni la séduire ni la rejeter. Ici, elle se heurte à ses sarcasmes et à son refus de s'expliquer; puis, plus tard, quand elle revient voilée, marquant par là qu'elle a renoncé au monde, elle est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Molière dom juan
  • Dom juan de moliere
  • Dom juan molière
  • dom juan analyse
  • Moliere Dom Juan
  • Moliere dom juan
  • Dom juan de moliére
  • Dom juan molière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !