Dom Juan de Molière

898 mots 4 pages
Dom Juan de Molière, acte V, scènes 5 et 6

Molière (1622-1673), de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est le plus célèbre auteur de comédies du XVIIe siècle. Protégé de Louis XIV, il réalise une carrière exceptionnelle en tant que responsable de spectacles à Versailles et auteur de pièces à succès comme Les Fourberies de Scapin ou L’Avare. Pourtant, certaines d’entre elles sont sévèrement critiquées voire censurées.
C’est le cas de Dom Juan mettant en scène un héros libertin qui, non content de défier la morale sociale, s’en prend aussi à certaines valeurs religieuses. C’est ce qu’on peut voir dans le spectacle offert par les dernières scènes de la pièce au cours desquelles Dom Juan doit répondre à l’invitation de la statue d’un Commandeur qu’il a naguère tué en duel.
Comment la fin de Dom Juan contribue-t-elle à l’élaboration de son mythe ?

1. C’est un dénouement extrêmement spectaculaire
A) Les événements se précipitent : « N’a plus qu’un moment » (2), « ici » (2) signifiant maintenant, « vite » (13). Le mouvement se sortie de Dom Juan est interrompu par l’irruption de la statue « Arrêtez » (17). Ce dénouement coïncide avec une fin, la mort de Dom Juan qui est présentée de façon insistante: « sa perte » (2), « une mort » (21), « sa mort » (27).
B) Le spectacle est saisissant avec la présence de personnages surnaturels : successivement, le spectre, l’allégorie du Temps et la statue qui parle. Les cris des personnages amplifient cette référence au surnaturel : répétition de l’interjection « O Ciel » (9, 23). Le spectateur assiste également à des métamorphoses surnaturelles (cf. didascalies l.8 et 12) qui sont soulignées par la réplique de Sganarelle (9). Le théâtre à machine du XVIIe siècle propose des effets sonores et visuels (didascalie lignes 25-26) qui amplifient le spectacle surnaturel pour impressionner les spectateurs. C’est Dom Juan qui est au centre des événements ainsi mis en scène car il en est la victime : « donnez-moi la main » (19), « un feu

en relation

  • Analyse de dom juan
    1811 mots | 8 pages
  • Molière, dom juan : acte v scènes 5 et 6
    1094 mots | 5 pages
  • sujet d'invention Dom Juan Molière
    1237 mots | 5 pages
  • Molière dom juan acte ii scène 2
    592 mots | 3 pages
  • Le mariage de figaro, molière
    956 mots | 4 pages
  • Dom juan, synthèse de l'oeuvre
    883 mots | 4 pages
  • Dénouement de dom juan lecture analytique
    326 mots | 2 pages
  • « Le portrait de Dom Juan »
    977 mots | 4 pages
  • Don juan
    666 mots | 3 pages
  • DJ ACTE II SCENE 2
    3671 mots | 15 pages
  • Molière - dom juan
    18946 mots | 76 pages
  • Lecture analytique dom juan
    1383 mots | 6 pages
  • Dom juan le dénouement
    642 mots | 3 pages
  • Don juan de molière
    1269 mots | 6 pages
  • Molière dom juan
    501 mots | 3 pages