Dom juan fiche des scènes 5 et 6

Pages: 4 (866 mots) Publié le: 16 décembre 2012
Texte 6 / Acte V scènes 5 et 6
Intro : On est au 16ème siècle donc dans un mouvement humaniste. Molière, Jean-Baptiste POQUELIN fut acteur, dramaturge, metteur en scène, directeur de troupe, toutà la fois. Sans cesse atteint de maladies, Molière connut de grands succès aussi bien que l’échec total. Mais à cette époque il est protégé du roi. En 1664, Le Tartuffe est de nouveau interdit. Pournourrir sa troupe il écrit en 2 mois une autre pièce : Dom Juan. Cette œuvre raconte l’histoire d’un aristocrate (un grand seigneur) libertin, un grand séducteur mais à la fois un provocateur qui nerecule devant rien.
Définition 
Dénouement : Moment où les intrigues sont résolues, c’est la résolution d’une situation nouée par une série péripétie d’événements survenu de façon inattendue.Situation du texte : A la fin de l’acte IV DJ a lancé un dernier défi en acceptant d’aller souper avec la statue. Après ce défi on pourrait croire que DJ se repentit. Il joue l’hypocrisie a Dom louis maisavoue a Sganarelle son hypocrisie ; son but de l’hypocrisie est de se protéger. A la scène 3 il refuse de se battre avec Dom Carlos sous prétexte que le ciel s’y oppose mais le dernier combat ne serapas différé
Problématique : Dénouement heureux ou malheureux ?
1er mouvement : ligne 1 à 19 -> elle est consacrée a l’ultime avertissement. DJ est courageux, déterminé, imperturbable. Cela lepousse à mépriser les avertissements du spectre et de Sganarelle. Il franchit une nouvelle étape dans le défi.
2ème mouvement : Ligne 20 à 30 -> mais les deux moments :
- les premières lignes de lascène 6 ou DJ rencontre la statue forment un échange de propos polis entre deux adversaires -> comique de situation.
-L.26 a 30 : le châtiment qui projette DJ en enfer
3ème et derniermouvement : Sganarelle brise l’atmosphère surnaturelle par des considérations très concrètes. Le mouvement dramatique suit une profession dans l’intensité jusqu'à l’engloutissement du héros dans la terre....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dom juan (acte 5
  • Dom juan acte 5 scènes 5 et 6
  • Dom juan acte 5, scenes 5 et 6
  • Dom juan scènes 5 et 6 acte v
  • Molière, dom juan : acte v scènes 5 et 6
  • Dom juan plan commentaire du dénouement (acte v, scènes 5 et 6 )
  • Commentaire de texte sur le dom juan de molière, acte v, scènes 5 et 6
  • Molière, dom juan, acte v scènes 5 et 6

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !