Dom juan, la "comédie des masques"

Pages: 2 (460 mots) Publié le: 12 avril 2010
Dom Juan, la "comédie des masques"
Affranchi de tout ce qui enchaîne les autres, Don Juan travaille à s'affranchir également en toute occasion de la représentation que les autres se font de lui etpar laquelle ils prétendent avoir prise sur lui. La pièce est un ballet, une course dans laquelle Don Juan est toujours plus rapide que ses poursuivants et échappe au personnage qu'on cherche à luiimposer. Tous se posent cette question: qui est Don Juan? et ce dernier, pour brouiller les cartes, propose des réponses multiples. Don Juan est lui-même et une infinité d'autres à la fois. Don Juanest bien le comédien de toutes les situations, l'homme masqué par excellence (cf I,2 "... dès qu'un beau visage me le demande , si j'en avais dix mille, je les donnerais tous."
I/ Don Juan acteurLe baroque: diversité des cadres, des situations, des partenaires, nécessaire pour permettre à Don Juan d'exprimer toute l'étendue de son talent.
Sganarelle toujours présent à ses côtés: l'acteur abesoin d'un public averti capable d'apprécier les performances de son jeu théâtral.
Autres interlocuteurs de Don Juan également spectateurs de ce jeu, mais victimes de l'illusion théâtrale, ilsprennent le masque pour le visage...
Le plus souvent Don Juan n'a pas besoin de masque sur le visage: il use du mirage de la parole; ce sont les mots qui créent et entretiennent l'illusion théâtrale:pouvoir mystificateur de la parole donjuanesque.
II/ Don Juan metteur en scène
Tout ce que touche Don Juan devient matière à théâtre. Il montre que la vie sociale n'est qu'une vaste comédie.Il prend les masques sur le visage même des ses victimes (ex II,2 Le séducteur répond à l'attente d'une chimère qui ne demandait qu'à s'épanouir.)
Le masque pour tromper l'autre mais aussi pourdevenir l'autre, tous les autres dans une perpétuelle réinvention de soi.
Le masque pour se protéger et assurer sa fuite.
Don Juan souvent metteur en scène-spectateur
(ex: Sganarelle rejouant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dom juan,une comédie ?
  • Dom Juan comédie tragédie
  • Séquence 2 quand dom juan oscille entre comédie et tragédie
  • Dom juan
  • Dom juan
  • Dom juan
  • Dom juan
  • Dom juan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !