Dom juan. la tirade

Pages: 3 (682 mots) Publié le: 17 mars 2013
DOM JUAN de Molière


Acte I – Scène 2--> La tirade de Dom juan

Introduction:
Don juan a informé Sganarelle qu'il n'aime plus sa femme Elvire et qu'il aime une autre femme. Cela déplaît àSganarelle:«En ce cas Monsieur…» et Dom juan va se lancer dans une longue tirade dans laquelle il va faire l'éloge de l'inconstance amoureuse. Je vais analyser cette tirade. Elle comprend 2 parties: la1ere partie du début jusqu'à «tout le plaisir de l'amour est dans le changement» où il s'agit de l'éloge de l'inconstance amoureuse; et la 2eme partie à partir de «on goûte une douceur extrême»jusqu'à la fin où Dom juan expose sa conception de la conquête amoureuse.

1ère partie:
Dom juan s'adresse directement à Sganarelle pour se moquer de sa conception de l'amour et pour exprimer sondésaccord avec lui. Pour Dom juan, la fidélité amoureuse est comparable à la mort et il ironise en utilisant l'antiphrase: « la belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle.» Dom juanrefuse d'être l'homme d'une seule femme et il condamne avec force la constance amoureuse lorsqu'il dit:«Non, Non! La constance n'est bonne que pour les ridicules.» Dom juan estime qu'il a le droit des'éprendre de toutes les belles femmes et de donner son cœur à toutes celles qui désirent être aimées. Dom Juan n'est pas séducteur, il présente la femme comme séductrice, c'est elle qui le pousse à agirainsi: les tournures des phrases traduisent cette idée: «le premier objet qui nous prend», «les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux» , «les justes prétentions qu'elles ont sur notre cœur»«un beau visage me le demande». Ici, le sujet des verbes désigne les femmes, Dom Juan est l'objet de ses actions.
Ce qui intéresse surtout Dom juan, c'est le début des liaisons amoureuses: «Lesinclinations naissantes …» Il achève la 1ère partie de sa tirade par une formule qui résume bien sa conception amoureuse: «Tout le plaisir de l'amour est dans le changement.»
2ème partie:
Dom...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tirade de l'inconstance dom juan
  • Tirade dom juan amour
  • Dom juan
  • Dom juan tirade de l'inconstance
  • Dom juan tirade de l'inconstance
  • Dom juan la tirade de l'hypocrisie
  • La tirade de dom juan
  • Tirade de l inconstance dom juan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !