Dom Juan, le libertinage

Pages: 5 (1065 mots) Publié le: 9 février 2014
Thème : Dom Juan et le libertinage

INTRODUCTION

Molière est un écrivain classique du XVIIème siècle. En 1664, sa pièce Le Tartuffe est censurée par l’Église. Pour nourrir sa troupe et en s’inspirant du héros espagnol de Tirso de Molina, il écrit en l’espace de deux mois Dom Juan titre éponyme de sa pièce qui, malgré le succès qu'elle rencontra, ne fut joué que 15 fois à cause en partie deson impiété, elle est aujourd’hui reconnue comme un chef d’œuvre du théâtre français.
Il s’agit de l’histoire d’un aristocrate libertin et « épouseur à toutes mains » maudit par une de ses conquête Done Elvire. Il est le personnage qui incarne le mieux le libertinage au fil des siècle et des réécritures, son valet Sganarelle le décrit comme étant le pire homme que la terre est vue naître et lecompare même au diable à cause de son mode de vie, de ses principes. Étant le personnage principale de la pièce, Dom Juan fait du libertinage le thème principal.

Libertinage : vient du latin libertinus et désignait a Rome l'esclave affranchi, dans la bible il désigne celui qui n'adopte pas la religion majoritaire. A partir du XVIIème, siècle du classicisme, le libertinage devient unephilosophie dont le dramaturge Théophile de Viau est le chef de file, le libertinage est condamné par l’Église et par la royauté mais reste l'état d'esprit de grand de l’aristocratie.
Les libertins, précurseurs des philosophes des Lumières, ont quelques valeurs communes :
la liberté individuelle et le refus de l’autorité,
l’exercice de la critique et le refus de l’irrationnel, des superstitions,l’épicurisme, c'est à dire la constante recherche du plaisir,
le matérialisme.

Problématique : Dans quelles mesures peut-on associer Dom Juan aux cultes des libertins ?

Nous allons essayer de répondre à la problématique suivante en développant dans trois axes : le libertinage des mœurs, le libertinage social et le libertinage religieux.


2) Le libertinage social :

Le libertinage socialcorrespond au non-respect des valeurs traditionnelles de la société : famille, honneur, bienséance.
Dom Juan se plaît à transgresser les règles sociales. En effet, il affirme sa liberté en refusant d’être le fils rêvé de Dom Louis. Il considère son père comme étant son total opposé. Dom Louis est ici le représentant de l’autorité paternelle et Dom Juan va pourtant jusqu’à souhaiter sa mort : «Eh !mourez le plus tôt que vous pourrez, c’est le mieux que vous puissiez faire. Il faut que chacun ait son tour, et j’enrage de voir des pères qui vivent autant que leurs fils» (Acte IV, scène 5). Il ne respecte pas les liens familiaux en effet Sganarelle est le personnage le plus proche de Dom Juan ; il n'ont pas les relations maître/valet ordinaires, Sganarelle est son confident et Dom Juan le laissedire ce qu'il pense, allant même jusqu'à se laisser critiquer. Il ment tout le temps au femmes mais aussi à son père en faisant l'hypocrite « pour ménager un père dont j'ai besoin » avoue-t-il à Sganarelle dans la scène 2 de l'acte V. Dom Juan se moque aussi des conventions, tournant en dérision la courtoisie chère aux aristocrates en refusant de payer Monsieur Dimanche, en refusant le duel à DomCarlos, en refusant de témoigner de la gratitude à Pierrot l'ayant sauver de son périple en mer (et va même jusqu'à le frapper et lui voler sa fiancée) et refusant de donné l'aumône au pauvre.
Il ne respect pas les règles sociales du mariage en promettant son union avec des paysannes ou des pauvres et considère que la fidélité n'est «bonne que pour les ridicules».

CONCLUSION

Dom Juan respectdonc les valeurs fondamentales de la philosophie libertine.
Cependant Dom Juan n’est pas un libertin ordinaire.Il a eu une éducation aristocratique, mais son comportement en ce domaine est variable. Il existe chez lui des ambiguïtés :
• Par exemple, Dom Juan se présente comme un séducteur. Mais, dans la pièce, l'épouse qu’il projetait d’enlever est sauvée par la bourrasque, Charlotte et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le libertinage de dom juan
  • Dom juan, le libertinage
  • Libertinage dom juan
  • Libertinage dans dom juan
  • Le libertinage de dom juan
  • Dom juan "le libertinage"
  • Analyse dom juan-libertinage
  • Lecture analytique : dom juan, l'éloge du libertinage.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !