Dom juan, molière acte iii scène i

Pages: 4 (788 mots) Publié le: 28 juin 2010
Développement: Un dialogue impossible C'est Sganarelle qui est demandeur, il cherche une "dispute" (=une controverse), il veut sonder les pensées de Dom Juan. Donc il cherche une conversationapprofondie mais il n'obtiendra que des réponses plus ou moins monosyllabiques. Si la 1ère réplique de Dom Juan ("Eh bien?") peut laisser soupçonner son impatience, sa curiosité devant la demande de sonvalet, les répliques suivantes, lapidaires et moqueuses, ne laissent aucune équivoque. Elles sont la marque du désintérêt et de l'ennui que les notions de bien et de mal génèrent chez lui."Leciel...l'Enfer...le Diable...l'autre vie" toutes ces questions d'ordre métaphysique l'indiffèrent, libertin et libéré de toute morale, Don Juan est ainsi affranchi de tout sentiment de culpabilité, il n'attend nirécompense ni châtiment.
L'aparté de Sganarelle "voilà un homme que j'aurai bien de la peine à convertir." met l'accent sur le degré d'impiété du personnage, il rappelle aussi l'ambition du valetqui pourtant n'est pas armé pour accomplir cette mission. En effet, il fait sombrer le débat dans le ridicule en mélangeant religion et superstition: la référence au moine bourru souligne laperméabilité de Sganarelle à toute forme de croyance. D’ailleurs, il accorde plus de crédit «rien de plus vrai» à ce fantôme qu’à Dieu. L’interjection «hé!» qui clôt la réplique du valet montrel’autosatisfaction naïve qui teste le degré d’infidélité de son maître comme s’il l’avait pris au piège. En fait, le débat atteint ici une première étape: le «Et voilà» marque le constat, la mise en évidence del’incroyable incrédulité du maître.
La réponse de Dom Juan sur le moine bourru s’est faite sous la forme d’une exclamative au subjonctif, donc un souhait, une malédiction lancée plus à l’encontre de ceux quicroient qu’au personnage de légende lui-même. La réponse est plus violente que les précédentes, c’est la marque d’une désapprobation plus forte. Dom Juan méprise les croyances populaires car...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Molière dom juan acte iii scène 5
  • Molière Dom Juan, Acte III scène 2
  • Dom juan de moliere acte iii scène 2
  • Molière
  • Molière, dom juan, acte iii scène 2
  • Acte i scène 1 dom juan molière
  • Dom juan de moliére acte i scéne 1
  • Molière dom juan acte i scène 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !