Dom juan monologue de sganarelle (acte 1, scène 1)

Pages: 7 (1558 mots) Publié le: 12 juin 2012
Dom Juan |

Acte 1, Scène 1
Monologue de Sganarelle

Introduction: Nous avons assisté à un éloge paradoxale du tabac de Sganarelle. Dans la première partie de la scène, Sganarelle hésite à faire le portrait de son maître, dans le texte que nous allons analyser, il en fait une peinture sévère. De plus, dans cette longue tirade, Sganarelle dévoile un peu plus ce qu'il est lui-même: unvalet. Montrer en quoi ce monologue est un portrait de Dom Juan. Ce portrait ne fait-il que le portrait de Dom Juan ? Ce texte fait-il le blâme de Dom Juan ?

Analyse de la première partie: « Je n'ai pas […] ce que nous croyons. »

« Je n’ai pas grande peine à le comprendre moi, et si tu connaissais le pèlerin , tu trouverais la chose assez facile pour lui. Je ne dis pas qu’il ait changé desentiments pour Done Elvire, je n’en ai point de certitude encore » Une fois de plus, Sganarelle se met en avant en prétendant connaître intimement son maître. Il se met en avant par le « je » redoublé par « moi ». Ça ne lui coûte rien car il pense être un grand psychologue de l'âme humaine. Il tutoie Gusman, il caractérise le langage, signe de ce qu'il est. C'est un terme triviale, un langagefamilier. Il utilise un vocabulaire très simple et très basique: « Tu », « comprends », « connaître ». Il ne sait rien (trois négations), il n'a pas d'avis sur la question.

« Tu sais que par son ordre je partis avant lui, et depuis son arrivée il ne m’a point entretenu » Il nous rappelle qu'il est le valet de son maître car il lui obéit.

« Je t’apprends inter nos, que tu vois en Dom Juan, monmaître, le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté » Il use d'une hyperbole.

« Un enragé, un chien, un diable, un Turc » C'est tout à coup un flot d'injures. La ponctuation marque une hésitation, puis il lâche tout ce qu'il avait en lui. Il y a une graduation, une accumulation. Une sorte d'enchevêtrement d'injures sans queue ni tête, il passe du coq à l'âne.

« Un hérétique, qui ne croitni Ciel, ni Enfer, ni loup-garou » Il y a une multiplication par ses paroles et ses actions (verbes, « qui »...). Il fait le portrait de Dom Juan par comparaisons et actions. Le ciel est symbole de grandeur, c'est haut, c'est Dieu, tandis que le loup-garou est bas, c'est un mythe populaire. Sganarelle est superstitieux. Ce n'est pas un être de raison. Un libertin est le prototype de l'homme deraison, des lumières. Sganarelle est un homme obscure (l'obscurité en opposition à la lumière).

« Qui passe cette vie en véritable bête brute, en pourceau d’Epicure » Il traite Dom Juan de bête: une bête n'a pas de conscience, elle est sains esprits, sans âme, c'est une insulte. C'est redondant, c'est une amplification de cette insulte. Un être qui a une relation animal avec les femmes (qui n'estpas raffiné avec elles). Il compare encore Dom Juan à une bête, un porc. Il cite Épicure comme il a cité Aristote: c'est un argument d'autorité mal utilisé et pas du tout développé.

« En vrai Sardanapale, qui ferme l’oreille à toutes les remontrances qu’on lui peut faire, et traite de billevesées tout ce que nous croyons » Sardanapale donne l'idée de jouissance dans l'horreur, Sardanapaleétait cruel et pervers. Le « on » est général, il exclu Sganarelle. Remontrances de l'église et en particulier les dévots qui censures (les dévots ont le pouvoir). Les dévots ne donnent pas de sanctions aux personnes qui ne croient pas aux mythes populaires.

Conclusion de la première partie: C'est ici une première esquisse d'un portrait condamnable: celui d'un libertin de mœurs (Dom Juan a unesexualité animale, débridée, perverse) et d'esprit (il critique vis à vis de la religion dominante).

Analyse de la seconde partie: « Tu me dis […] que tu aurais menti. »

« Tu me dis qu’il a épousé ta maîtresse, crois qu’il aurait plus fait pour sa passion, et qu’avec elle il aurait encore épousé toi, son chien, et son chat » Sganarelle trace l'esquisse de la conception que Dom Juan a du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dom juan moliere
  • Dom juan, acte i scène 1, tirade de sganarelle
  • Commentaire acte 1 scene 1 dom juan
  • Fiche dom juan acte 1, scene 1
  • Acte 1 scène 1 de dom juan
  • Dom juan , acte 1 scène 1
  • Dom juan, acte 1 scène 1 commentaire
  • Dom juan acte 1 scene 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !