Dom juan
a. Une drôle de comédie
Dom Juan est une comédie qui respecte peu les règles de la dramaturgie classique. En effet, on ne retrouve pas díunité de lieu (utilisation de 5 décors : lieux sans véritable cohérence), ni díunité de temps (la règle veut que líaction dure 24 heures, ici elle dure 36 heures : la première journée va jusquíà líinvitation de la Statue (acte I à IV) alors que Dom Juan dîne ; on retrouve ensuite dans líacte V Dom Juan qui a accepté líinvitation à souper le lendemain soir), ni díunité díaction (beaucoup díintrigues, beaucoup díopposants).
De même líunité de ton est fortement remise en cause. Nombreux sont les personnages qui annoncent à Dom Juan son châtiment et sa « mauvaise fin » ; cette coloration tragique est renforcée par le dénouement qui met en scène la mort du héros ñ mort qui met aussi à mal la règle classique de la bienséance.
b. Une pièce baroque ?
Síéloignant des règles strictes du théâtre classique, Dom Juan peut être lue comme une pièce manifestant des influences baroques.
Le théâtre baroque du début du XVIIe siècle se caractérise par le mouvement, les effets de surprise, líexacerbation de líélan amoureux. Ainsi la pièce joue sur la surprise : apparitions díêtres surnaturels qui contribuent à donner un climat de magie et de mystère, retournements surprenants de Dom Juan qui en fait joue líhypocriteÖ
Le mouvement est aussi un thème important : Dom Juan fuit, traverse les paysages, passe, ne síarrête pas et ne se lie jamais. Son élan amoureux est irrépressible mais bien volage. Cíest un vrai libertin, un inconstant.
2. Le libertinage
Au siècle de Molière, libertin signifie « affranchi », dégagé des conventions et des règles communément admises par la société. Cette liberté se traduit par un certain matérialisme et à travers une morale du plaisir.
a. Le libertinage de múurs et díesprit
Dom Juan est un libertin de múurs. Molière le démontre surtout dans la première partie de