Dom juan
Situation textuel :
Juste avant cette tirade, Sganarelle fait des reproche à Dom juan au pres de Gusman, Gusman s’en va, Sganarelle avoue a Dom Juan les reproche qu’il lui fait, et ce dernier s’explique sur son attitude dans cette tirade. C’est un plaidoyer.
Développement :
I- Une argumentation brillante 1- une tirade argumentative réfléchit a- un plan l1-6 : réquisitoire rigoureux contre la fidélité l6à 16: le plaidoyer pour l’infidélité l18 à 29: analyse de la séduction l29-fin: comparaison de la séduction avce la conquete militaire (voc de l’armé) b- un jeu d’argumentation sur les pronoms l1-9: “on” et “nous” sous entendu tous les hommes fonctionnent comme ça.
C’est un argument de la mauvaise foix: généralisation abusive. l9-16: “je”: plus personnel, il ets victime du charme des femmes l17-29: “on” pratqiue de la séduction, il se déculpabilise, car tous les hommes. l29-fin: “je”: cas personnel, orgueil démesuré: avant je = victime, maintenant je= conquerant, il se contredit.
Passage du je- on puis on-je: persuasion, c’est un manipulateur. c- vocabulaire de la galanterie
“la beauté me ravit” l9: language galant ravissement: emporté par quelqu’un.
“les inclinaisons naissantes”l16: périphrase pour parler du début de l’amour.
“les transports” l 20: émotion amoureuse.
“larme et soupirs” l20: voc galant de l’époque.
Voc courtoie, polie, galant: hipocrisie de Dom Juan qui utilise ce voc habituellement moral pour que ses victimes le croient.
Conclu: argumentation rigoureuse de type dialéctique: thèse qu’on refute puis these quon défend: il utilise la dialectique pour defendre une idée non moral.
2- réquisitoire contre la fidélité a- la fidélité dénigré
- l3 antiphrase: “la belle chose” c’ets irronique, de la moquerie: il va denoncer la moral commune, la doxa.
- l3-4 “faux honneur d’être fidèle” l’honneur