Dom juan

1375 mots 6 pages
DON JUAN

Acte I
Dans un palais de Sicile. Sganarelle, après un éloge du tabac, décrit son maître à Gusman, l'écuyer de Done Elvire, comme un « enragé, diable, hérétique, épouseur à tout main, grand seigneur méchant homme ». On apprend que Dom Juan a séduit, épousé puis abandonné Done Elvire. Lorsque Dom Juan paraît, Sganarelle tente de lui faire entendre raison. On apprend qu'il a également tué un commandeur et qu'il projette de séduire une jeune fiancée. Survient Done Elvire qui lui reproche son départ. Dom Juan la rejette avec mépris.
Acte II
A la campagne près de la mer. Pierrot, un paysan raconte en patois comment il a sauvé Dom Juan et Sganarelle d'un naufrage. Dom Juan réussit à séduire successivement deux paysannes, Mathurine et Charlotte, la fiancée de Pierrot, en leur promettant le mariage. Il roue de coup Pierrot qui tente de s'interposer. ll tente de détromper Mathurine et Charlotte quand elles apprennent son double engagement. Survient son serviteur La Ramée qui lui annonce que douze hommes sont à sa recherche pour le tuer. Dom Juan s'enfuit et songe à se travestir.
Acte III
Dans la forêt. On retrouve Dom Juan en habit de campagne et Sganarelle déguisé en médecin discutant religion et médecine. Ils demandent à un pauvre leur chemin. Dom Juan tente, en vain, de le faire proférer pour une offrande. Il s'interrompt pour porter secours à Dom Carlos assailli par trois brigands. Il apprend que Dom Carlos est le frère de Done Elvire et qu'il est à sa recherche avec son frère pour laver son honneur. Don Juan s'engage à les rencontrer. Survient le second frère qui reconnait Don Juan et tente d'obtenir immédiatement vengeance. Don Carlos, par reconnaissance envers celui qui l'a sauvé, le convainc de reporter au lendemain la rencontre. Reprenant leur chemin, Sganarelle et Don Juan aperçoivent au loin le tombeau du commandeur. Don Juan lui rend visite et par défi, demande à Sganarelle de le convier à dîner.
Acte IV
Chez Don Juan. Don Juan éconduit

en relation

  • 'Rtafertrteat
    1218 mots | 5 pages
  • Moliere dom juan
    1103 mots | 5 pages
  • Dom juan
    982 mots | 4 pages
  • Dom juan-lecture cursive
    1271 mots | 6 pages
  • Textes de théatre
    1200 mots | 5 pages
  • Sujet d'invention : dom juan à new york
    494 mots | 2 pages
  • Dom juan
    440 mots | 2 pages
  • Dissertation "dom juan est un personnage total: un héros et un anti-héros
    1830 mots | 8 pages
  • Dom juan
    254 mots | 2 pages
  • Dom juan
    643 mots | 3 pages
  • Molière
    2251 mots | 10 pages
  • Dom juan
    426 mots | 2 pages
  • reter
    813 mots | 4 pages
  • Dom-juan
    465 mots | 2 pages
  • Dom juan
    491 mots | 2 pages