dom juan

Pages: 17 (4060 mots) Publié le: 14 janvier 2014
Don Juan

Résumé

Cette pièce se passe en Sicile dans un palais à l'époque du 17ème siècle (époque de Molière).Elle se déroule sur 1 jour et demi.
Acte 1 : Au début Sganarelle présente son maitre Don Juan à Gusman, serviteur de Done Elvire que le héros a épousé et quitté. Il le dépeint comme un enragé, le diable. Il traite Done Elvire avec désinvolture et sadisme .
Acte 2 : Dom Juanaperçoit Charlotte et lui fait aussitôt la cour, en présence de Sganarelle. Pierrot, son petit ami, est mal reçu par Charlotte et malmené par le héros qu'il a sauvé. Mathurine paraît et le grand seigneur fait simultanément la cour aux deux paysannes. Douze hommes recherchent Dom Juan, ce dernier s'enfuit avec Sganarelle en échangeant leurs vêtements.
Acte 3 : Dom Juan et Sganarelle discutent deleurs croyances et le valet reproche à son maitre son impiété. Ils rencontrent un pauvre que le libertin entreprend en vain de faire blasphémer. Don Juan secourt un inconnu attaqué par des voleurs. C'est Dom Carlos, un des frères de Done Elvire qui n'a jamais vu Dom Juan. Don Alphonse paraît,reconnaît Don Juan et veut le tuer, mais Dom Carlos s'y oppose au nom de l'honneur et lui laisse du tempsavant de revenir pour venger leur honneur. Dom Juan aperçoit le tombeau du Commandeur qu'il a tué autrefois. Il invite par bravade la statue à diner qui accepte par un mouvement de tête.
Acte 4 : Un laquais annonce la visite de Mr Dimanche, un créancier que Don Juan berne, éconduit habilement pour ne pas avoir à payer. Arrive Dom Louis avec ses propos moralisateur. Don Juan souhaite la mort de sonpère et par lâcheté, Sganarelle approuve. Done Elvire, métamorphosée et revenue vers Dieu implore Don Juan de sauver son âme. Celui ci éprouve du plaisir pour elle. Don Juan va diner quand la statue du commandeur survient et l'invite à son tour: Le héros accepte par défis.
Acte 5 : Don Juan joue la comédie de la conversion et fait semblant de se repentir devant son père. Le héros baisse le masqueet révèle ses réelles intentions devant un Sganarelle scandalisé. Dom Carlos vient réclamer réparation mais le héros refuse, au nom du ciel. Sganarelle met en garde son maitre qui néglige un dernier avertissement du ciel sous la forme d'un spectre. La statue tend la main au héros qui la saisit et se voit foudroyé et entrainé aux enfers.

Personnages

Don Juan : un personnage infidèle,séducteur, libertin, un monstre, représentateur du diable, blasphémateur, être de l'inconstance et du mouvement. C'est noble d'origine espagnol vivant en Sicile accompagné de son fidèle valet Sganarelle, il accumule les conquêtes amoureuses, séduisant toutes les jeunes filles.La seule chose qu'il aime est la séduction et les jeunes femmes se retrouvent bafouées et déshonorées après que le beau seigneuren a décidé. Ses conquêtes lui valent des duels dont il ne se défile pas. Il affiche un certain cynisme dans ses relations avec ses proches notamment avec son père et remet en cause les conditions chrétiennes mais également sociales, son libertinage symbolisant son indépendance. Dom Juan prône les plaisirs du libertinage, de l'inconstance amoureuse.Dans son récit, Molière a créé un personnageayant tous les vices de son époque mais en expliquant ses buts, ses convictions et ses raisonnements.
Sganarelle : c'est le valet de Don Juan. Il est fidèle envers son maître mais il a des réticences quand Don Juan condamne le ciel, il est très superstitieux. Il se doit d'obéir a son maitre mais il se doit de la suivre dans ces déboires amoureux ce qui le met dans un position très inconfortable.Elvire : est l’ancienne épouse de Don Juan. C’est la sœur de Don Carlos et de Don Alphonse. Elle est au couvent. Elle a été détourné de l'église
Don Louis : c'est le père de Don Juan. Il maudit son fils puis le pardonne.
Don Carlos et Don Alphonse : se sont les deux frères d’Elvire. Ils sont à la poursuite de Don Juan pour venger l’affront de Don Juan envers Elvire.
Mr Dimanche : c'est le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dom juan
  • Dom juan
  • Dom juan
  • Dom juan
  • Dom juan
  • Dom juan
  • Dom juan
  • Dom juan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !