Dom Juan
Théâtre du gymnase, Daniel MESGUICH ( qui joue le rôle de Don Juan ) Marseille, 2003
mise en scène moderne qui actualise la pièce
Acte I
Scène 1 : scène coupé en 2 : 1 ère partie S est dans la salle avec le public ( or pièce du théâtre, les rideaux sont fermés ), il récite sa tirade sur l'éloge du tabac = discours d’orateur, il s'adresse au public car à l'époque le tabac est un moyen de partage. On le prise ( on le respire ) et c'est une plante médicinale reconnut.
= personnage / public = tradition de la comédia dell'Arte
2 ème partie discours de S et G, caractéristique de la farce = relation directe entre les personnages et les spectateurs, théâtre vivant.
Costumes des valets :
S et G habillés de la même façon, de façon clownesque- kodak pour les valet gestuelle du mine est de la farce, qui à été ici ajouté au texte sans le modifié,+ ajoute d’onomatopée le réalisateur met en avant l'absurdité et la bêtise du valet S, il passe directement pour un imbécile en citant de l'Aristote et du latin qu'il ne connaît pas.
Don Juan s'installe dans une nouvelle maison = insertion des déménageurs typiques 20/21ème siècle dans la pièce.
Mélange des époques avec le décors et les costumes ( D.J costumes d'aucune époque précise )
La farce qui est présente ici par les costumes, le maquillage ( sourcils épais ) et la gestuelle ( comique de situation ) et en dualité avec la tragédie. Première scène très burlesque, dernière scène très tragique = opposition.
Scène 2 : le décor : statues érotiques de femmes dispersées sur scène ( tradition grecque ) + atmosphère 17ème mais il y a tout même mélange de différentes époques dans ce décor.
Ces statues sont ici symbole de divinité,