Dom juan
Table des matières Introduction générale par Nicole Pinglaut I. Le mythe de Dom Juan 1. L’histoire du thème a. Les mythes sous‐jacents b. La cristallisation espagnole c. Le mythe européen d. Don Juan aux XIXème et XXème siècles 2. Les invariants Conclusion : Don Juan, thème littéraire, légende ou mythe ?
II.
La forme théâtrale de Dom Juan 1. La question des unités a. Unité de lieu b. Unité de temps c. Unité d’action 2. La question du genre/du registre a. Les aspects extérieurs b. L’action c. Les personnages Conclusion : à quoi tient l’unité de la pièce ? Don Juan, un personnage ambigu III. 1. Le séducteur 2. Le révolté 3. Le libertin Conclusion IV. Sganarelle 1. Le défenseur de la religion, de la morale et de la société a. Un croyant superstitieux b. Un moraliste peu conséquent c. Un idéal d’honnête homme sans réalité 2. Un valet de comédie a. Il en a les défauts b. Il en a les finesses
2
Conclusion V. Le couple maître‐valet 1. Deux révélateurs 2. Deux personnages indissolublement liés a. La « soumission » de Sganarelle b. La dépendance de Don Juan Conclusion : les sentiments VI. Une pièce historique 1. Un règlement de comptes 2. Une photographie de la société Conclusion VII. Quelques citations à propos de Don Juan VIII. Pistes de travail avec les élèves 1. Lectures a. Acte I, scène1 et 2 b. Acte II c. Acte III, scènes 1 et 2 d. Acte IV, scène 3 e. Acte V, scène 5 et 6 2. Ecritures d’invention 3. Dissertation Dossier réalisé à partir de l’étude du professeur Michel Balmont
3
Introduction : « Dom Juan », présentation générale de Nicole Pinglaut
La caractéristique première d'une œuvre forte c'est de nous apparaître constamment contemporaine. Qu'il s'agisse d'un tableau, d'un film, d'une chanson, d'un texte théâtral, on pense en le découvrant: "c'est écrit, réalisé, construit, pour moi,