dom juan

Pages: 10 (2262 mots) Publié le: 6 décembre 2014
Molière Dom Juan

Correspondances, culture, mises en scène

Elvire Jouvet 40

Elvire Jouvet 40 est un spectacle conçu par Brigitte Jaques, d’après Molière et la comédie classique de Louis Jouvet. Il est créé le 8 janvier 1986 au Théâtre national de Strasbourg.
Le film du spectacle réalisé par le cinéaste Benoît Jacquot a été diffusé le 18 novembre 19871 sur FR3.

Le spectacle est basésur les sténographies que Louis Jouvet, professeur au Conservatoire, faisait prendre de ses cours. Il retrace sept leçons, données de février à septembre 1940, durant lesquelles Jouvet enseigne une unique scène du Dom Juan de Molière, (les adieux d’Elvire, acte IV, scène 6) à une élève de troisième année, Claudia.
Les représentations ont eu lieu au Théâtre national de Strasbourg du 8 au 25janvier 1986, et au Théâtre de l’Athénée du 1 au 16 février 1986, du 1er octobre 8 novembre 1986, et du 20 octobre 5 décembre 1987. La pièce fut jouée trois années consécutives en France et à l’étranger.

Autour du spectacle
À partir de 1939, Louis Jouvet fit sténographier tous les cours qu’il donnait au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris où il enseignait comme professeurdepuis 1934. Deux volumes ont été publiés à partir de ces notes : Molière et la comédie classique, (Gallimard, 1965), et Tragédie classique et théâtre du xixe siècle, (Gallimard, 1968).
Les leçons données à Claudia se déroulent dans le contexte particulier de la guerre : quatre leçons en février 1940 (la drôle de guerre), une en mai (la débâcle et l’exode), deux en septembre (les débuts del’Occupation allemande). La véritable Claudia s’appelait en réalité Paula Dehelly. Au concours de sortie du Conservatoire de décembre 1940, elle obtient le Premier prix de comédie, en présentant cette scène de Dom Juan, et le Premier prix de tragédie. Dénoncée comme juive, elle est interdite de scène pendant l‘Occupation.
Louis Jouvet quitte la France en mai 1941 pour une tournée en Amérique latine. Son exildurera jusqu’à la fin de l’année 1944. En 1947, il montera Dom Juan au Théâtre de l’Athénée.
En 1986, le cinéaste Benoît Jacquot filme le spectacle Elvire Jouvet 40. Tourné en noir et blanc, sur la scène du Théâtre national de Strasbourg, avec la même distribution et la même équipe technique, ce film dure 62 minutes.


Dom Juan de Molière, quelques mises en scène
▲ Mise en scène de Molière,15 février 1665 Théâtre du Palais Royal (Paris)
Don Juan (Charles Varlet de La Grange) jeune homme de vingt cinq ans, il est le porte parole de Molière : « un anarchiste » avant l'heure (Jean Vilar) !
Personnage cynique, engagé pour dénoncer les faux dévots, il est l'instrument de vengeance contre la « rage dévote », une machine de guerre contre les tartuffes, soutenue par le Roi... Mais aussile défenseur des vrais libertins ! Celui qui fait effort pour être libre. Décidément très anti-religieux, un « esprit fort » du XVIIe. Don Juan (La Grange et Molière) s'adresse directement à la Compagnie du Saint-Sacrement. Pour lui il n'y a rien de sacré : il s'amuse de tout et s'attaque à tout !
Sganarelle joué par Molière, prête sa voix et ses talents de mime pour divertir et montrer la forcedu théâtre ("tabac") contre tous les conformismes : le théâtre est là pour « purger les passions ». En incarnant la norme singée, il reste le « défenseur de la parole donnée » (Jean Vilar) que Don Juan bafoue trop souvent...
Elvire (Thérèse de Gorle dite Mlle Du Parc) un personnage important : dès le début de la pièce Doña Elvire (rabaissée, humiliée, déshonorée...) est le révélateur de lascélératesse de Don Juan. En femme noble elle incarne la passion blessée, une amoureuse capable de séduire encore... mais aussi de se refuser à Don Juan.

▲ Mise en scène de Louis Jouvet, 24 déc. 1947 Théâtre de l'Athénée (Paris) ▲

Don Juan (L. Jouvet) « dur, hautain, sec et cassant » (Lemarchand), se présente comme l'agent d'un drame métaphysique.
Jouvet remplace (contre la tradition de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dom juan
  • Dom juan
  • Dom juan
  • Dom juan
  • Dom juan
  • Dom juan
  • Dom juan
  • Dom juan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !