Dominique strauskane

Pages: 4 (779 mots) Publié le: 21 septembre 2012
Introduction:Les sept chefs d'inculpation qui visent l'ex-directeur du FMI n'ont pas été inventés. Mais la machine médiatique s'est emballée: informations non vérifiées, sources anonymes... Lavéritable investigation suppose des moyens et un délai incompressibles, incompatibles avec l’instantanéité de l’information.
Problématique : En quoi l'affaire DSK est-elle révélatrice de deux traitementsdifférents de l'information?

Depuis le 17 mai 2011, il est impossible de passer à côté de la nouvelle: DSK, Dominique Strauss-Kahn arrêté, soupçonné de viol sur une femme de chambre d’un hôtel àNew-York, et depuis incarcéré à Rikers Island.
Les éditions spéciales se succèdent pour ne rien dire : forcément, la justice n’avance pas aussi vite que l’information, il faut combler.
La recherche duscoop amène beaucoup d’inepties.
Mais l‘affaire DSK amène plusieurs questions, sur le traitement de l’information et sur le fonctionnement de la justice en France…là devrait-être les réels débats aulieu de décrire une affaire qui soit s’éteindra si les faits ne sont pas avérés, soit prendra beaucoup de temps. Et vu la décision du juge de maintenir DSK en prison, c’est direction prise…alors autantprendre le temps nécessaire à la réflexion avant de tomber dans .

Certes, on aura beaucoup entendu parler du respect de la présomption d’innocence dans l’affaire DSK. Mais la démonstration estfaite une fois de plus que, lorsque la machine médiatique s’emballe, les procédures judiciaires sont bafouées et les jugements rendus en lieu et place de la justice.
On rétorquera que la rapidité de lacirculation de l’information et de la concurrence que se livrent les différents médias expliquent ces dérapages. Notamment quand Internet et certains réseaux comme Twitter accélèrent le processus etquand un aussi gros poisson comme Dominique Strauss-kahn est pris dans les filets !!!

Avec Internet, tout va plus vite, et tout le monde peut revendiquer le droit à la parole publique. Pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dominique
  • Saint Dominique
  • Dominique wolton
  • Dominique azam
  • dominique savio
  • Dominique de guzman
  • Dominique méda
  • St dominique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !