Don du sang plasma
1. STRUCTURE DU SANG
Il est formé de cellules mobiles, les globules ou éléments figurés, baignant dans un milieu intermédiaire liquide et également mobile le plasma.
Les éléments figurés sont de trois sortes: les globules rouges, les globules blancs, les globulins ou plaquettes.
Un mm3 de sang contient normalement 5 millions de globules rouges, 6 à 7 000 de globules blancs, 200 à
400 000 plaquettes.
2. LES GLOBULES ROUGES OU HEMATIES
Sont des éléments cellulaires dont le noyau a disparu, ils ont la forme d'un disque bi-concave, leur diamètre est de 7 microns, leur épaisseur est de 2 microns, les globules rouges ont une propriété importante, leur déformabilité permettant leur passage à l'intérieur des capillaires, ils peuvent transiter à travers des capillaires de 1 à 2 microns, ils ont pour fonction, le transport de l'oxygène des poumons vers les tissus et du gaz carbonique des tissus vers les poumons.
3. L'ERYTHROPOÏESE
C’est la formation des globules rouges, la formation des globules sanguins s'effectue au niveau de la moelle osseuse, il existe dans la moelle osseuse un ensemble de cellule souches non différenciées et dont les potentialités évolutives sont multiples. Ces cellules souches vont après division donner naissance à des cellules capables de se différencier et qui sous l'influence de stimuli spécifiques vont donner naissance aux différentes lignées.
La lignée érythroblastique donne naissance aux hématies, grâce a une hormone sécrétée par le rein l'érythropoïétine. La lignée granuleuse donne naissance aux différentes variétés de polynucléaires grâce à l'action d'un facteur spécial appelé CSF (colony stimulating factor)
La lignée plaquettaire donne naissance aux plaquettes grâce a une hormone, la thrombopoïétine et une cellule appelée mégacaryocyte.
L'hémolyse est la destruction des éléments figurés, arrivés au terme de leur vie est assurée par la rate et le système réticulo-endothélial.
4. LES GLOBULES BLANCS OU