don du sang

Pages: 5 (1020 mots) Publié le: 26 juin 2014

LE SANG C'EST QUOI ?
Le sang est indispensable au fonctionnement du corps humain. Rien ne peut le remplacer, c’est pourquoi le don de sang est si important. Composé de globules rouges, de plasma, de plaquettes et de globules blancs, il permet à l’EFS de fabriquer et distribuer des produits sanguins labiles. Les dons de sang permettent de soigner chaque année un million de malades.
Lesproduits sanguins, de quoi s'agit-il ?
Le sang est constitué de cellules sanguines ou éléments figurés et de plasma. Pour la transfusion, on n'utilise plus le sang complet.
A partir des éléments figurés, on confectionne des concentrés de globules rouges (érythrocytes) et de plaquettes sanguines (thrombocytes).
Quant au plasma, on en tire des produits tels que des facteurs de coagulation, desimmunoglobulines, de l'albumine.
Les patients transfusés ne reçoivent que les composants du sang qui leur sont effectivement nécessaires. Chaque don de sang est ainsi utilisé de manière optimale, et un seul don peut aider plusieurs malades ou blessés.

Qui peut Combien de temps le sang se conserve-t-il ?
La durée de conservation du sang varie selon les composants :
Les plaquettes sanguines ne seconservent que pendant 5 jours ;
Les globules rouges, eux, se conservent 42 jours ;
Les produits dérivés du plasma, comme l'albumine, peuvent en revanche être conservés pendant 2 ans ou plus.
Qui peut donner du sang ?
Toute personne âgeé de 18 à 65 ans révolus peut donner du sang. Le don de sang est également autorisé pour toute personne âgeé de 66 ans à 70 ans révolus à condition que son dernierdon remonte à moins de trois ans. Le premier don de sang doit avoir eu lieu avant le jour du 66ème anniversaire. Avant chaque don, on vérifie que le donneur est en condition pour donner du sang. Le médecin contrôle entre autres le poids qui doit être supérieur à 50 kilos, et la tension artérielle. Le donneur doit également remplir un questionnaire permettant au médecin de s'assurer de son bon étatde santé
Est-ce que cela dure longtemps ?
Le prélèvement proprement dit dure de 5 à 10 minutes. Compte tenu de l'inscription, de l'examen médical et du temps de repos après le don, il faut prévoir une demi-heure environ.

Quelle est la fréquence des dons ?
Toute personne en bonne santé peut donner du sang avec un intervalle de deux mois minimum entre chaque don ,un homme peut donner sonsang jusqu’à 6 fois par an, une femme 4 . Pour les dons de plasma, le délai à respecter est de deux semaines, avec un maximum de quinze litres par an. Pour les dons de plaquettes, il faut un intervalle de 2 semaines, et un maximum de 24 par an.

Quelle quantité de sang donne-t-on ?
La quantité varie en fonction du donneur, sans jamais dépasser 500 millilitres. Le sang est récolté dans une pochecontenant un liquide anticoagulant et de conservation.
Les poches utilisées, en plastique, sont du matériel à usage unique, y compris l'aiguille, utilisé donc une seule fois, et détruit après le don par incinération. Tout risque de contamination est donc exclu d'office.


Combien de temps faut-il au corps humain pour remplacer le sang prélevé ?
La perte de liquide est compensée en un jour. Iln'en faut pas beaucoup plus pour les globules blancs. Pour les globules rouges, la reconstitution est plus lente. Au bout de 6 à 8 semaines, le corps aura remplacé tout le sang donné. Mais on ne ressent rien de particulier pendant cette période.
Quand utilise-t-on le sang ?
On a surtout besoin de sang pour les personnes qui en ont perdu beaucoup, en cas d'accident ou d'opération grave.
Il fautégalement disposer de produits sanguins pour traiter les maladies qui affectent la fabrication du sang, par exemple dans le cas des leucémies.
Les groupes sanguins rares sont-ils plus précieux ?
La répartition des groupes sanguins dans notre population est à peu près la suivante :
Groupe  O : 44 %
Groupe  A : 45 %
Groupe  B :   8 %
Groupe AB :  3 %


Où et quand peut-on donner du sang ?...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le don de sang
  • Don du sang
  • Le don du sang
  • don du sang
  • Don du sang
  • Don du sang
  • Don du sang
  • les don du sang

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !