Don juan acte iv scène 3

Pages: 4 (898 mots) Publié le: 24 février 2011
Introduction :

Le texte à commenter est un extrait de la scène 3 de l’acte IV de Dom Juan écrit par Molière.
Molière, auteur de nombreuses pièces de théâtre du XVII ème siècle, est l’un desreprésentants du classicisme. Dom Juan, qui joué pour la première fois en 1665 est, tout comme Tartuffe, très vite censuré. En effet, cette pièce, qui reprend un sujet déjà illustré par l’espagnol Tirso deMolina, est une tragi-comédie qui raconte la vie d’un libertin. Si Molière est considéré comme un classique, on ne peut pas en dire autant de Dom Juan. C’est une pièce qui ne respecte pas les règlesclassiques : elle est écrite en prose et n’obéit pas à la règle des trois unités. On peut dire que Dom Juan est une pièce baroque car il n’est pas question de Jansénisme mais d’une conception jésuitede l’homme par l’inconstance, les tromperies et le jeu avec les apparences du héros.
Dans la scène que nous allons étudier, Dom Juan qui doit de l’argent à son créancier va tout faire pour détournerla conversation et que Monsieur Dimanche parte sans l’argent qu’il est venu lui réclamer.
Dans un premier temps, nous allons montrer que cette scène est une scène comique puis nous analyserons lecomportement de Dom Juan.

I – Une scène comique.

Cette scène nous renvoie à l’aspect comique de la pièce par le comique de geste, de situation, d’exagération, de répétition et de mots.
Onremarque un comique de geste, - lorsque Monsieur Dimanche, le créancier de Dom Juan lui rend visite et se retrouve devant lui -, qui est marqué par une exagération les « grandes civilités » que Dom Juanmultiplie à l’égard de Monsieur Dimanche.
Le rythme du dialogue est rapide. Dom Juan ne laisse pas parler Monsieur Dimanche ce qui se remarque par les points de suspension qui terminent une grandepartie des répliques de ce dernier : «J’étais… », « Je viens pour… », « Je suis venu… » Ce procédé comique rythme la scène.
Monsieur Dimanche est incapable de s’exprimer sans perdre la parole, et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dom juan
  • Commentaire de dom juan acte iv, scène 3
  • Don juan acte 3 scene 1
  • Don juan acte 3 scene 2
  • Acte 3 scene 2 don juan
  • Don juan scène 3 acte 1
  • Commentaire don juan acte 3 scene 1
  • Don juan acte 3 scene 5

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !