Don Juan Acte1sc2

Pages: 3 (1010 mots) Publié le: 9 mai 2015
DON JUAN Acte1 scène 2



1/ a l'acte I, scène 1, Sganarelle nous apprend que Dom Juan est : "Un grand seigneur méchant homme" , "Le plus grand scélérat que la Terre n'ait jamais porté" >remarque:Dom Juan est un aristocrate, "Une bête brute"; "un pourceau d'Epicure" (pourceau= porc) : Dom Juan est un débauché, "Un hérétique" (= personne qui soutient des croyances allant à l'encontre des dogmesreligieux), "Un épouseur à toutes mains ». Sganarelle désapprouve le comportement de son maître mais il ne peut le quitter, il est lié à DJ (cf. la dernière réplique de la pièce)

2/ Dom Juan estpoursuivi par Elvire et ses deux frère Dom Carlos et Dom Louis pour une question d'honneur : ils veulent comprendre pourquoi il a quitté Elvire, précédemment enlevé d’un couvent par ce dernier car ill'aimait. On retrouve ici l'unité de péri l: Dom Juan tout au long de l’œuvre est en fuite. Après la présentation faite lors de l'exposition, on attend DJ qui apparaît à la scène 2.

Etude : acte I, scène2: "Quoi? Tu veux qu'on se lie"..."mes conquêtes amoureuses". Dom Juan se présente et va bien s'affirmer comme "un épouseur à toute mains", "un grand seigneur méchant homme". Son amour pour Elvireest fini; il a une nouvelle conquête en vue. Eloge du libertinage amoureux, de l'inconstance. Il se décrit lui même : autoportrait du libertin : ses armes de séduction : l'éloquence, la parole.

I.L'éloge de l'inconstance

a. la nécessité pour lui d'être inconstant

1. une critique de la fidélité
Etre fidèle, c'est: "renoncer au monde", "s'ensevelir pour toujours", "être mort dès sa jeunesse" > pourDJ, la fidélité est une sorte de mort + procédé de gradation l'inconstance est donc bien une nécessité - être fidèle, c'est "un faux honneur": il ridiculise la fidélité - fin de la tirade, métaphoredu sommeil pour montrer que la fidélité = la mort en amour ex: "nous nous endormons dans la tranquillité d'un tel amour". Finalement, il vaudrait mieux être infidèle : c'est la seule solution. Avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Don juan
  • Don Juan
  • Don juan
  • Don juan
  • Don juan
  • Don Juan
  • Don juan
  • Don juan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !